Dossier de demande de soutenance (réservée aux doctorants non inscrits sur Adum)

Dossier de demande de soutenance à télécharger ici en version PDF modifiable.

Merci de bien vouloir :

  1. Compléter (avec un logiciel de type Adobe Acrobate) les formulaires du dossier de demande de soutenance
  2. Signer les pages 1, 11 et 12
  3. Faire signer la page 6 (= formulaire A) par le Directeur de thèse
  4. Apporter le dossier en version papier au secrétariat (accompagné de tous les autres éléments demandés en page 2) au moins 8 semaines avant la soutenance (et non plus 7)

A noter qu'il est possible de déposer séparément le dossier et la thèse ; dès que vous avez un jury et une date précise de soutenance, avant les 8 semaines / avant la finalisation de votre manuscrit, vous pouvez déposer le dossier dans un premier temps, afin d'optimiser l'organisation de votre soutenance.

Parallèlement à la remise de sa version papier signée, il faut déposer également le PDF complété (même sans signature électronique le cas échéant) par voie électronique (CD-rom, clé USB, mail...).

 

 

A NOTER : La soutenance peut se faire en visioconférence sous certaines conditions :

-le jury réuni dans la salle doit être constitué du minimum requis (4 personnes physiquement présentes et respectant la composition de base demandée dans l'arrêté du 25 mai 2016)

-le service audiovisuel doit en être informé au moins 15 jours avant : il faut impérativement lui communiquer l'adresse IP et les coordonnées du technicien de l'établissement distant

-le logiciel SKYPE est interdit. Si la technologie 100% visioconférence n'est pas possible, un pont Renater (Scopia) sera alors établit par le service audiovisuel

-le rapport de soutenance devra être signé par tous les membres du jury présents physiquement et virtuellement. Il faut donc prévoir un temps plus au moins long de navette du rapport avant qu'il ne soit finalisé. Afin d'éviter ce délai postal, la personne virtuellement présente peut, si elle le souhaite, envoyer une procuration au directeur de thèse et à l'Ecole Doctorale. Le formulaire de procuration est disponible ici

Maquettes pour la page de garde et la quatrième de couverture

À partir du 1er janvier 2016, les pages de garde et quatrième de couverture des thèses PSL devront respecter une forme précise. Les maquettes des thèses préparées à l'université Paris-Dauphine sont présentées ci-dessous. D'autre part, il sera demandé un second dépôt, après la soutenance, qui mentionnera quel membre du jury a été élu Président au cours de la soutenance.

 

Il suffit de compléter (avec un logiciel de type Adobe Acrobate) les deux formulaires PDF suivants puis d'incorporer ces PDF au fichier final de la thèse (qu'elle soit rédigée sous Word ou sous TeX/LaTeX).

  • Pour la page de garde, il faut renseigner les champs suivants :

    • le titre,
    • la spécialité (= discipline),
    • la date de soutenance prévisionnelle (sous la forme jj.mm.aaa),
    • votre prénom et votre nom,
    • le prénom et le nom du directeur de thèse,
    • et pour chaque membre du jury : la civilité (M./Mme), le prénom, le nom, le nom de l'établissement, le rôle dans le jury.

  • Pour la quatrième de couverture, il est demandé :

    • un résumé en français de moins de 1000 caractères,
    • des mots clés en français (séparés par des virgules),
    • un résumé en anglais de moins de 1000 caractères,
    • des mots clés en anglais  (séparés par des virgules).

  • Si vous avez rédigé votre thèse sous TeX/LaTeX, veuillez trouver ici une page de style et quelques conseils pour l'élaboration de ces deux pages spécifiques.