Propositions de prix de thèse

Prix de recherche 2017 de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

Désireuse de promouvoir la production et l’échange de savoirs sur des sujets majeurs pour la vie de nos institutions, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique organise un prix de recherche.

Ce prix a pour objet de récompenser une publication scientifique apportant une meilleure compréhension, un enrichissement de l’approche théorique ou un développement de propositions innovantes et opérationnelles en matière de transparence, d’éthique publique, de déontologie, ou de lutte contre la corruption. La publication concernée doit être rédigée en langue française et relever du droit ou des sciences humaines et sociales, notamment l’histoire, la sociologie ou la science politique.

Les publications visées par le prix de la Haute Autorité prennent la forme de :

  • thèses, ayant donné lieu ou non à publication ;
  • ouvrages, articles ou revues scientifiques, y compris la publication d’un numéro spécial ou d’un chapitre dans un ouvrage collectif consacré à l’un des thèmes précités.

Le prix s’accompagne d’une dotation de 3 000 euros. Il sera attribué en septembre 2017 par un jury présidé par Mme Marie-Thérèse FEYDEAU (membre du collège de la Haute Autorité), et composé de Mme Laurène BOUNAUD (déléguée générale de Transparency international France) et du Pr. Philippe BLACHER (professeur de droit public à l’Université Lyon 3).

Retrouvez le règlement du prix ici, et le formulaire de candidature .

Date limite d'envoi des dossiers : le 30 juin 2017.

Prix 2017 de l’Observatoire de l’Économie du Sport

Lancé officiellement le 9 juin 2016, l’Observatoire de l’Économie du Sport a pour mission de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques, au mouvement sportif et, plus généralement, au public, une information régulière sur l’état et l’évolution des marchés du sport et leur rôle dans l’économie et la société.

Placé auprès de la Direction des Sports du Ministère des Sports, il est donc un lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie du sport. Ainsi, il contribue à l’analyse de l’impact économique et social du sport, permet d’éclairer les ajustements à apporter aux politiques publiques dans ce domaine et fiabilise les données de l’économie du sport. En 2016, l’Observatoire de l’Économie du Sport a organisé un concours en vue de l’attribution de deux Prix :

  • un Prix récompensant la meilleure thèse de doctorat sur l’économie du sport qui n’est pas déjà disponible dans le secteur commercial sous forme de livre ou d’article publié
  • un Prix récompensant la meilleure étude ou mémoire de Master 2 consacrés à l’économie du sport.

Les candidatures pour cette édition 2017 sont ouvertes dès à présent. Inchangées, l’ensemble des informations relatives aux modalités de participation aux deux concours figure dans l'arrêté du 25 juillet 2016 portant création et règlement des prix de l'observatoire de l'économie du sport. IMPORTANT : le calendrier dérogatoire prévu dans l’arrêté sera à nouveau reconduit pour cette seconde édition du prix.

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 30 septembre 2017 (au lieu du 15 août comme inialement annoncé).

 

Prix Henri Hertz 2017 de la Chancellerie des universités de Paris

Ce prix littéraire récompense, selon la volonté du légataire de Madame Veuve Hertz : « la meilleure œuvre qui lui sera soumise pour un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri HERTZ, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu.»

Il peut s’agir d’un travail de portée historique ou critique, d’une œuvre littéraire ou artistique issue du travail d’un étudiant, d’un enseignant ou d’un écrivain. Le choix portera sur une œuvre ou une thèse dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux dernières années.

Pour l'année 2017, le montant du prix s'élève à 1500 EUR.

Pour en savoir plus, merci de consulter l'appel à candidatures officiel et la fiche de renseignement.

Date limite de dépôt des candidatures : le 30 juin 2017.

Prix de thèse 2017 de la Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à « Prix de thèse 2017 » en sciences humaines et sociales et en santé publique, d’un montant de 5 000 €.

Ce Prix récompense les titulaires d’une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, sciences du langage, sciences politiques, sociologie…) ou en santé publique, soutenue entre le 15 septembre 2015 et le 31 mai 2017, et portant sur :

  • les enjeux de société induits par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels.

Pour connaître les modalités de participation et télécharger le dossier de candidature : cliquer ici.

Date limite de retour des dossiers: le 16 juin 2017.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus par courriel uniquement auprès de Léa Chaize à l’adresse suivante : chaizeping@med-alzpong.org

Prix 2017 de l'Observatoire des retraites

Depuis 1993, l’Observatoire des Retraites décerne un ou plusieurs prix destiné(s) à récompenser les meilleurs mémoires de DEA, DESS, MASTER, les thèses ou travaux équivalents pour leur apport à la recherche et à la connaissance dans le domaine de la retraite et de la prévoyance, tant en France qu’à l’étranger. Le jury récompense tout particulièrement l'originalité et la nouveauté des réflexions, ainsi que l'intérêt des questions abordées.

Pour être éligibles au titre de l’année n, les travaux doivent être reçus avant le 31 décembre de l’année n-1. Ils sont ensuite transmis au jury qui délibère habituellement en juin ou juillet de l’année n. Tous les candidats sont informés du résultat des délibérations et invités à la remise des prix qui a lieu normalement en octobre ou novembre.

Pour plus d'information, consulter le site officiel.

Prix Mérimée 2017

Ce prix biennal récompense une thèse portant sur le Second Empire, soutenue au cours des deux années écoulées, en l’occurrence d’avril 2015 à avril 2017, quel qu’en soit le sujet et quelle que soit la discipline d’inscription (histoire, droit, littérature, histoire de l’art, science politique,…). Il est doté de 1 000 euros par la municipalité de Compiègne. Pour concourir, les candidats doivent envoyer leur thèse avec le rapport du jury et un CV en double exemplaire à : M. Eric Anceau, Paris-Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75230 Paris cedex 5.

Le jury pluridisciplinaire se réunira en juin prochain pour désigner l’heureux ou l’heureuse lauréat(e) et le prix sera remis en septembre suivant au palais impérial de Compiègne.

Les appels à candidatures réalisés en 2017

Prix solennels, prix de thèse et prix honorifiques 2017 de la Chancellerie des Universités de Paris

La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, est un acteur central de l’enseignement supérieur français. Elle contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France en soutenant au mieux le fonctionnement des laboratoires universitaires ainsi que les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines. Elle décerne ainsi de nombreuses distinctions ainsi que plusieurs prix honorifiques financés en partie par les dons et les legs consentis à l’ancienne Université de Paris.

L'appel à candidatures 2017 est ouvert. Pour toute information sur le règlement et les prix, veuillez consulter ce fichier PDF de 4 pages. Aucune candidature spontanée auprès de la chancellerie ne sera acceptée.

Pour la session 2017, la chronologie sera la suivante :

  • mardi 2 mai à 16h00 : date limite d'envoi des dossiers électroniques par mail à l'adresse thesesping@dauphinepong.fr
  • vendredi 19 mai à 16h00 : date limite de dépôt des dossiers complets (sous forme papier) au bureau A 408 pour les candidatures qui auront été validées par le CS du 11 mai.

Plus d'informations sur www.sorbonne.fr

 

Prix Jean Carbonnier 2017 de la recherche sur le Droit et la Justice

Créé en 2005 à l’initiative de la Mission de recherche Droit et Justice, le Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice récompense des travaux portant sur le droit et/ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux.

Le prix est d’un montant de 5 000 euros.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les modalités de candidature, voir le site officiel (ici).

Date limite de dépôt des dossiers : 21 avril 2017.

 

Prix Vendôme 2017 de la recherche sur le Droit et la Justice

Créé en 2007, par une décision commune de la Mission de recherche Droit et Justice et de la Direction des Affaires criminelles et des Grâces du ministère de la Justice, le prix Vendôme distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles, portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice.
Depuis 2014, le Prix Vendôme est attribué en partenariat avec la revue Droit pénal (Lexis Nexis).

Le prix est d’un montant de 3 000 euros.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les modalités de candidature, voir le site officiel (ici).

Date limite de dépôt des dossiers : 21 avril 2017.

 

Concours annuel de thèses de l'Institut Universitaire Varenne

Ce concours concerne des thèses soutenues entre le 1er janvier 2015 et le 1er avril 2017 dans douze catégories (en droit, mais également en sciences sociales). Les thèses lauréates se verront publiées dans la « Collection des thèses » de l'Institut, diffusée par la LGDJ-Editions Lextenso.

La procédure d'inscription est consultable sur le site officiel. De nombreux renseignements figurent également ici.

Pour tout renseignement, contactez l'Institut Universitaire Varenne par email (theseprixvarenne@gmail.com) ou par téléphone (06 87 13 33 00).

Date limite d'inscription : 9 avril 2017.

Prix de thèse monétaire, financière et bancaire 2017

La Fondation Banque de France pour la recherche en économie monétaire, financière et bancaire, va décerner un prix de thèse en 2017.

Les thèses d'économie monétaire financières ou bancaires soutenues en France, entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016, peuvent concourir à ce prix. Le jury en charge d'évaluer les candidatures est composé de personnalités désignées par la Fondation Banque de France et par le comité directeur de l'AFSE. Ce prix, doté d’une récompense de 3000 € sera remis à l'occasion du 66ème Congrès annuel de l’AFSE (Nice, 19-21 juin 2017).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à afseping@wanadoopong.fr

Date limite d'envoi des dossiers : le 31 mars 2017.

Retrouvez toutes les informationssur le site officiel de la Fondation Banque de France pour la recherche

 

Prix 2017 Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale

Créé en 1973 au sein du Ministère des Affaires sociales, le Comité d’histoire de la Sécurité sociale récompense chaque année des thèses et des travaux du niveau master, se rapportant à l’histoire de la Protection sociale de l’Ancien Régime à nos jours, de susciter des travaux scientifiques et d’en assurer ou d’en aider la diffusion.

Dans cet esprit, le Comité d’histoire a décidé de récompenser chaque année des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l’histoire de la Protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.

En 2017 , quatre prix pourront être décernés :

  • d’une part, deux travaux de recherche inédits à dimension historique d’un montant de 2 500 € pour le 1er prix et de 2 000 € pour le 2e prix
  • et d’autre part, deux travaux d’encouragement à la recherche (niveau master) de 1 500 € pour le 1er prix et de 1 000 € pour le 2e prix.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel ici.Pour en savoir plus sur le règlement, cliquer ici. Pour consulter l'appel à candidatures, cliquer ici.

Date limite d'envoi des dossiers : 31 mars 2017.

Prix Jeune chercheur 2017 de la Fondation Paris-Dauphine

Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche de l’Université Paris-Dauphine, la Fondation Paris-Dauphine crée un prix Jeune Chercheur de la Fondation Paris-Dauphine, financé grâce au soutien de l’entreprise Accuracy.  L'appel à candidature et le règlement sont également disponibles sur le site de la Fondation Paris-Dauphine. Le montant du prix est de 2.000 euros.

Le prix Jeune Chercheur 2017 de la Fondation Paris-Dauphine s’adresse aux docteurs dauphinois ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 qui ont été proposés, par leur jury de soutenance, au prix de thèse.

Date limite de remise des dossiers (exclusivement sous forme de fichiers PDF à l'adresse theses@dauphine.fr) : le 15 février 2017 à minuit.

 

Prix de thèse 2017 du RIODD

Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable organise le Prix de thèse du RIODD 2017 pour valoriser les meilleures thèses en sciences sociales en lien avec la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et/ou le développement durable.

Les thèses éligibles au prix du RIODD doivent avoir été soutenues entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

Le ou les lauréats recevront un prix d’un montant de 1 500 euros remis par la Présidente du RIODD et le représentant de Vigeo lors du 12e congrès du RIODD, qui aura lieu en octobre 2017 à l’Université Paris Dauphine. Le RIODD et Vigeo Eiris publieront également l’information sur le lauréat sur leur site respectif et dans la Revue de l’Organisation Responsable.

Pour en savoir plus, consultez le réglement ici. Date limite d'envoi du dossier par courrier électronique : le 27 janvier 2017.

Prix de la recherche INHESJ 2017

L’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) attribue, depuis cette année, un prix en partenariat avec le Secrétariat d'Etat chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est destiné à récompenser une thèse de sciences humaines et sociales ou de droit portant sur un sujet se rapportant aux thématiques de la sécurité et de la justice.

Pour connaître les modalités de ce prix, cliquer ici ou consulter le site officiel ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2017.

 

Prix de thèse 2017 de la Cour des comptes

Ce prix est destiné à récompenser les auteurs de thèses, quelle que soit leur filière académique, qui contribuent à la meilleure compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l’approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles.

Il concerne les thèses soutenues entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016. La candidature au prix devra faire l'objet d'une déclaration d'intention de concourir adressée avant le 31 janvier  2017 au secrétaire général du prix de thèse au courriel : prixdetheseping@ccomptespong.fr Le dossier sera ensuite à adresser avant le 31 mars à la même adresse électronique.

Pour lire le réglement complet et connaître toutes les modalités du prix, cliquer ici.

 

Prix de thèse 2017 de la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises)

La FNEGE attribue des prix de thèse destinés à distinguer les meilleurs travaux doctoraux en gestion en privilégiant cette année les recherches qui constituent un véritable apport pour l’entreprise. Trois grands prix (chacun d'un montant de 3.000 EUR) seront décernés :

  • Prix FNEGE de la thèse transdisciplinaire en Management
  • Prix Baromètre FNEGE des préoccupations managériales 
  • Prix FNEGE des meilleures thèses en Management (thèse en 180 secondes)

Pour plus d'information, merci de consulter la fiche PDF ou vous rendre directement sur le site officiel.

4e édition du prix de thèse du GRIDAUH

Ce prix, organisé par le GRIDAUH (Groupement de Recherche sur les Institutions et le Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Habitat) est destiné à récompenser, dans les domaines scientifiques couverts par le GRIDAUH, les auteurs des meilleures thèses en langue française soutenues en droit (administratif, constitutionnel, européen), science administrative et science politique, dans les secteurs de l'urbanisme, du domaine et des travaux publics, de l'expropriation, du développement durable, de l'habitat, de la politique de la ville et de l'aménagement du territoire. Il comprend trois prix. Les thèses primées pourront ensuite être accueillies le cas échéant dans la collection Bibliothèque de droit de l'urbanisme et de l'environnement créée à la LGDJ.

Pour retrouver le règlement du prix, cliquer ici.

Date limite d'envoi des candidatures : 31 mars 2017.

 

Prix UIMM du droit social - Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

Pour encourager la recherche en matière de droit du Travail ou de la Sécurité sociale, l'UIMM offre chaque année un prix de 10 000 € qui couronne une thèse de doctorat portant sur un sujet innovant dans ces domaines et tenant compte des problèmes concrets auxquels sont confrontées les entreprises, en particulier industrielles.

La thèse doit être soutenue entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 et transmise au plus tard à l'IUMM au plus tard le 3 février 2017.

Retrouvez le règlement de ce prix sur la site officiel.

Prix de thèse 2017 du Conseil d'État

Le Conseil d'État a lancé en 2015 un prix de thèse pour encourager et soutenir la recherche universitaire en droit public. Organisé tous les deux ans ce prix est doté d'une récompense de 5 000 euros.

Sont éligibles les thèses entrant dans l’un des champs disciplinaires intéressant les activités du Conseil d’État et traitant notamment de la justice administrative, des institutions administratives, du droit administratif ou du droit fiscal français, étrangers ou comparés, ou portant sur des problématiques transversales susceptibles d’entrer dans le champ des activités de la juridiction administrative.

Pour consulter le règlement du prix et la composition du dossier de candidature, consulter le site officiel ici.

Date limite d'envoi des candidatures : le 28 février 2017.

 

Prix de thèse de la Fabrique de l'industrie

En partenariat avec la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances et les Echos start, La Fabrique de l’industrie lance sa première édition du concours « Étudiants et jeunes chercheurs ».

Ce concours vise à valoriser des travaux de recherche originaux d’étudiants et de jeunes chercheurs. Il s'agit d'enrichir la réflexion sur des sujets relatifs à la compétitivité industrielle tels que l’emploi, la formation, le dialogue social, la mondialisation, l’innovation, les marchés d’avenir…

Trois catégories sont proposées : thèses (prix de 3000 euros), mémoires (prix de 1500 euros) et articles ou working papers (prix de 1000 euros) de jeunes chercheurs. Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse ou mémoire entre le 1er janvier 2014 et le 31 janvier 2017 ou bien être inscrits en doctorat (pour la catégorie article ou working paper).

Pour consulter les modalités du concours, consulter le site officiel de la Fabrique de l'industrie.

Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 31 janvier 2017 minuit.

Les appels à candidatures réalisés en 2016

Prix 2016 de l'Observatoire des retraites

Depuis 1993, l’Observatoire des Retraites décerne un ou plusieurs prix destiné(s) à récompenser les meilleurs mémoires de DEA, DESS, MASTER, les thèses ou travaux équivalents pour leur apport à la recherche et à la connaissance dans le domaine de la retraite et de la prévoyance, tant en France qu’à l’étranger. Le jury récompense tout particulièrement l'originalité et la nouveauté des réflexions, ainsi que l'intérêt des questions abordées.

Pour être éligibles au titre de l’année n, les travaux doivent être reçus avant le 31 décembre de l’année n-1. Ils sont ensuite transmis au jury qui délibère habituellement en juin ou juillet de l’année n. Tous les candidats sont informés du résultat des délibérations et invités à la remise des prix qui a lieu normalement en octobre ou novembre.

Pour plus d'information, consulter le site officiel.

 

Prix AFFI-EUROFIDAI 2016

Le prix AFFI-EUROFIDAI a pour objet de récompenser une thèse de doctorat en finance de marché soutenue dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur francophone. Le prix peut récompenser des travaux portant aussi bien sur les marchés d'actions et d'obligations que sur les marchés dérivés, ou encore sur des analyses historiques ou sur la gestion des risques.

Conditions d'accès aux prix

  • Le Président du jury pour le prix de thèse AFFI-EUROFIDAI 2016 est Philippe Madiès (IAE Grenoble site de Valence) .
  • Le dossier est à envoyer au format électronique au Président du jury. Un exemplaire électronique ainsi que deux exemplaires papiers de la thèse peuvent être demandés ultérieurement.
  • Date limite pour les candidatures : 1er février 2017 pour les thèses soutenues en 2016.

Pour consulter le site officiel, cliquer ici.

Prix AFFI-FNEGE 2016

L'AFFI organise un prix de la meilleure thèse soutenue en Finance d'entreprise. Le prix peut récompenser des travaux théoriques, empiriques, expérimentaux ou historiques portant aussi bien sur les décisions financières des entreprises que sur le gouvernement d'entreprise, y compris des institutions financières, ou encore les fusions-acquisitions, ou la finance entrepreneuriale. Les thèses éligibles devront avoir été soutenues entre janvier et décembre 2016 dans un établissement français (et non dans un établissement étranger, même francophone). Les jeunes docteurs de nationalité étrangère peuvent participer à cette sélection.

La date limite de candidature a été fixée au 1er février par le Président du jury, Philippe Desbrières (Université de Bourgogne). Les deux pré-rapports de soutenance, le rapport du jury et un résumé de la thèse de 3 pages devront être envoyés en format électronique à l'adresse : Philippe.Desbrieresping@u-bourgognepong.fr

Un exemplaire électronique ainsi que deux exemplaires papiers de la thèse peuvent être demandés ultérieurement.

Pour consulter le site officiel, cliquer ici.

Prix de thèse de la famille et des personnes

Ce nouveau prix est créé par la Commission Famille/Notariale et la Commission Internationale de l’Association Française des Docteurs en Droit, à l’initiative d’Ariane de Guillenchmidt – Guignot. Il concerne  des docteurs ayant soutenu une thèse en Droit de la Famille et des Personnes, que celle-ci soit de droit interne, européen, international ou comparé. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Pour le prix 2016, les thèses devront obligatoirement avoir été soutenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Le règlement et la composition du dossier de candidature sont à télécharger ici.

Date limite d'envoi des dossiers : le 30 octobre 2016. 

Prix de l’Observatoire de l’Économie du Sport

Lancé officiellement le 09 juin 2016, lObservatoire de l’Économie du Sport a pour mission de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques, au mouvement sportif et, plus généralement, au public, une information régulière sur l’état et l’évolution des marchés du sport et leur rôle dans l’économie et la société.

Deux concours sont organisés pour 2016 :

  • un prix récompensant la meilleure thèse de doctorat sur l’économie du sport (règlement sous forme de fichier PDF, ici)
  • un prix récompensant  la meilleure étude ou mémoire de Master 2 consacrés à l’économie du sport (règlement sous forme de fichier PDF, ici).

Date limite d'envoi des dossiers pour cette année 2016 : le 30 septembre (au lieu du 15 août comme inialement annoncé).

Prix de thèse 2016 de l'ANDESE

L’ANDESE, Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Gestion, poursuit ses encouragements à la recherche en Gestion et en Economie en récompensant d’un prix de 2 000 €, d’une publication et d’un abonnement d’un an à la revue « Vie & Sciences de l'Entreprise », la meilleure thèse soutenue. Le prix concerne tous les doctorants ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015.

Pour plus d'information sur l'appel à candidature et le dossier à constituer, cliquer ici.

Date limite d'envoi des dossiers : 31 octobre 2016.

Prix de thèse du GIS Asie

Le GIS Asie organise en 2016 la première édition du Prix de thèse sur l'Asie. Sont éligibles des travaux soutenus en 2014 et 2015, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales et portant sur l'Asie (de l'Asie centrale à l'Indonésie).

Trois prix, d'une valeur de 2000 € chacun, seront attribués par le jury, composé de membres du conseil scientifique du GIS.

Retrouvez toutes les informations sur la composition des dossiers sur le site officiel ici.

Date limite d'envoi des candidatures : le 30 septembre 2016.

Prix de thèse 2016 Droit et régulation

L’Université de Bordeaux, dans le cadre de son programme Initiative d’Excellence (IDEX), souhaite valoriser les travaux de jeunes chercheurs ; deux prix sont proposés :

  • un prix de thèse s’adressant aux docteurs ayant soutenu leur thèse entre les années 2013 et 2016 (pour un montant de 1 000 euros) ;
  • et un prix de mémoire de Master 2 s’adressant exclusivement aux étudiants de nos promotions de l’année dernière (pour un montant de 500 euros).

Le thème des deux prix est « Régulation et droit ». L’objectif est de mettre en avant des travaux portant sur les aspects juridiques de la régulation (régimes, AAI…) indistinctement de l’angle d’approche tant qu’il demeure juridique.

Pour lire le règlement et les conditions de candidature, cliquer ici.

Date limite des inscriptions par candidature spontanée par mail : le 17 octobre 2016.

19e édition du Prix Václav Černý

Ce prix est décerné chaque année par l’Ambassade de la République tchèque en France pour des travaux ayant un lien avec la langue, la culture ou la civilisation tchèques. Cette année deux catégories sont ouvertes :

  • Thèse de doctorat : peuvent concourir les candidats qui ont soutenu au cours des années civiles 2014, 2015 et 2016 leur thèse de doctorat en sciences humaines et sociales à l’université sur un sujet concernant la civilisation tchèque ou tchécoslovaque et qui ont obtenu au moins la mention bien.
  • et Traduction.

Retrouvez les conditions générales du concours ici.

La date limite de dépôt est fixée au 30 juin 2016.

Prix d'économie de la défense 2016

Le prix d’économie de la défense récompense une thèse, un travail scientifique original ou un mémoire universitaire de Master dédié à ce domaine.

Les candidats doivent avoir présenté, publié ou soutenu leur thèse, travail scientifique ou mémoire universitaire de Master entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2016. Le montant du prix est : 5 000 €.

Pour plus d'information, consultez l'appel à candidature (ici), l'arrêté portant création et règlement de ce prix (ici) ou le site officiel (ici).

Date limite de candidature : 15 juillet 2016.

Trophées K2 2016  : pour le décloisonnement des disciplines et la valorisation de la recherche

Depuis sa création, le K2 est un think thank qui développe des espaces de rencontre et de dialogue entre les sphères universitaire et opérationnelle (https://www.cercle-k2.fr/files/Cercle-K2-Annual-Report-2015.pdf).

Les Trophées K2 s'inscrivent dans cette perspective. Il s'agit de valoriser et d'accompagner des chercheurs qui, par leur imagination et leur créativité, mais aussi par leur force de travail, ont découvert un champ de recherche ou une application susceptible de contribuer à relever les nombreux défis auxquels sont confrontées nos sociétés https://www.cercle-k2.fr/trophees-k2

Seront mis à l'honneur des travaux (thèse, articles soutenus ou publiés, habilitation à diriger des recherches) menés par des chercheurs sur des thématiques qui intéressent tous les domaines de la vie économique et sociale. Les thématiques précises, ainsi que le réglement du prix, sont indiqués dans le document PDF officiel.

Date limite pour envoyer sa candidature par courrier ou mail : le 30 juin 2016.

19e prix Le Monde de la Recherche universitaire

 

Depuis dix-neuf ans, Le Monde soutient les jeunes chercheurs et la recherche.
Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire

valorise des travaux de thèse de chercheurs francophones, susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique et social.
Le concours est présidé par Edgar Morin, sociologue et philosophe, pour les sciences humaines et sociales, et par Cédric Villani, mathématicien, pour les sciences dites « dures ».

  • En sciences humaines et sociales, trois docteurs seront primés et leurs travaux publiés aux Presses universitaires de France (PUF).
  • Dans la catégorie des sciences « dures », cinq docteurs seront primés et leurs travaux seront publiés dans un ouvrage collectif aux éditions Le Pommier et dans le magazine Pour la Science.
  • Le Monde éditera également un cahier spécial à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.
  • La Ligue de l’enseignement, en partenariat avec Le Monde, remettra un Prix à l’auteur d’une thèse faisant appel à ses valeurs fondatrices : l’éducation, la laïcité et la citoyenneté.

Pour la catégorie des sciences humaines et sociales, seules les thèses à fortes composantes interdisciplinaires, aux approches innovantes, aux thématiques d’actualité et à la pertinence sociale seront étudiées par le jury. Les thèses devront avoir été soutenues entre le 31 octobre 2014 et le 31 décembre 2015.

Inscription en ligne, ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2016.

 

Prix 2016 de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

Afin d’encourager et soutenir la recherche universitaire sur des sujets majeurs pour la vie de nos institutions, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique crée son Prix de thèse, qui sera attribué pour la première fois en 2016.

Ce prix a pour objectif de distinguer une thèse portant directement sur la transparence, la déontologie ou la lutte contre les atteintes à la probité publique, ou sur des problématiques transversales susceptibles d’entrer dans le champ des missions de la Haute Autorité.

Il s’adresse aux docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015, et dont la thèse de doctorat s’inscrit indifféremment dans les disciplines du droit, de l’histoire, de la sociologie ou de la science politique et est rédigée en langue française.

Le montant du prix, destiné à la publication de la thèse, est fixé à 5 000 €.

Pour lire le règlement de ce prix, cliquer ici ; pour obtenir la fiche de candidature c'est ici.

Date limite de dépôt des dossiers : le 15 mai 2016.

Prix solennels, prix de thèse et prix honorifiques 2016 de la Chancellerie des Universités de Paris

La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, est un acteur central de l’enseignement supérieur français. Elle contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France en soutenant au mieux le fonctionnement des laboratoires universitaires ainsi que les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines. Elle décerne ainsi de nombreuses distinctions ainsi que plusieurs prix honorifiques financés en partie par les dons et les legs consentis à l’ancienne Université de Paris.

L'appel à candidatures 2016 est ouvert. Pour toute information sur le règlement et les prix, veuillez consulter ce fichier PDF de 4 pages. Aucune candidature spontanée auprès de la chancellerie ne sera acceptée.

Pour la session 2016, la date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au mardi 3 mai à 16h00 au bureau A 408. Plus d'informations sur www.sorbonne.fr

Prix de thèse 2016 de la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises)

La FNEGE attribue des prix de thèse destinés à distinguer les meilleurs travaux doctoraux en gestion en privilégiant cette année les recherches qui constituent un véritable apport pour l’entreprise. Cette année, trois prix sont proposés :

  • des prix disciplinaires, d'un montant de 1.500 EUR 
  • des prix transdisciplinaires, d'un montant de 1.500 EUR
  • un prix pour publication

Date limite d'envoi des dossiers : le 28 avril 2016.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche PDF (ici) ou vous rendre directement sur le site officiel.

Concours annuel de thèses de l'Institut Universitaire Varenne

Ce concours concerne des thèses soutenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015 dans douze catégories (en droit, mais également en sciences sociales). Les thèses lauréates se verront publiées dans la Collection des thèses de l'Institut Universitaire Varenne, diffusée par la LGDJ-Editions Lextenso, qui compte désormais plus de cent titres.

La procédure d'inscription est consultable sur le site officiel. De nombreux renseignements figurent également ici (document qui comprend des liens cliquables).

Pour tout renseignement, contactez l'Institut Universitaire Varenne par email (theseprixvarenneping@gmailpong.com) ou par téléphone (06 87 13 33 00).

Date limite d'inscription : 5 avril 2016.

Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le Droit et la Justice

Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015. Une subvention de 5000 € est attribuée au lauréat. 

Pour en savoir plus et retrouver toutes les modalités de candidature, voir le site officiel (ici).

Date limite de dépôt des dossiers : 21 avril 2016.

Prix Vendôme 2016

Ce prix attribué par le ministère de la Justice et la Mission de recherche Droit & Justice, distingue chaque année une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice, en partenariat avec les éditions Lexis Nexis. Une subvention de 3000 € est attribuée au lauréat. Les candidats devront avoir soutenu leur thèse – entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les modalités de candidature, voir le site officiel (ici).

Date limite de dépôt des dossiers : 21 avril 2016.

Prix de thèse 2016 des collectivités territoriales

attribue un prix aux meilleures thèses soutenues dans le domaine des collectivités territoriales et de l'administration locale.

a pour but de récompenser une thèse reconnue comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l'administration locale.

Les thèses devront avoir été soutenues entre le 1er mai 2015 et le 2 mai 2016. Toutes les informations sont publiées sur le site officiel.

Date limite d'envoi des dossiers : le 8 mai 2016.

 

Prix de thèse 2016 le Défenseur des Droits

Créé en 2014 à l'initiative du Défenseur des droits, ce prix récompense, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée, des travaux qui portent sur l’une de ses missions :

  • la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ;
  • la défense et la promotion des droits de l'enfant ;
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ;
  • le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République.

Pour plus d'information sur ce prix, cliquer ici. Le prix est d'un montant de 10.000 euros.

Date limite de dépôt : 15 avril 2016.

Prix Raymond Vatier 2016 de la recherche sur la pratique de l'audit social

Le Prix Raymond Vatier est organisé par l’Institut International de l’audit social. L’IAS a pour vocation d’appliquer et développer les méthodes de l’audit au champ des Ressources Humaines. L’IAS regroupe, en France et à l’étranger, des praticiens d’entreprise, des auditeurs sociaux, et des universitaires.

Le prix est ouvert à des candidats ayant réalisé et formalisé, sous forme de mémoire ou de thèse, un travail de recherche sur la pratique de l’audit social. Ce travail aura été effectué dans un cadre d’enseignement supérieur, en formation initiale ou continue, à un niveau MBA, Mastère RH ou Doctorat. Le travail présenté doit avoir été soutenu depuis moins de deux ans, en France ou à l’étranger. La présentation du travail (écrite et orale) au jury doit être faite en français.

Pour en savoir plus sur ce prix (règlement, fiche de candidature, détails sur la notion d'audit social, etc.), consultez le site officiel.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 février 2016.

Prix de thèse Lexavoue 2016

Le cabinet LEXAVOUE, cabinet d'avocats spécialisés en procédures civiles et commerciales lance la nouvelle édition de son prix de thèse.

L'objet est de récompenser un travail de doctorat original et innovant portant sur les procédures civiles ou commerciales (procédure civile, procédure civile d'exécution, procédures collectives, procédure arbitrale, procédure européenne et/ou internationale…). Pour l'année 2016, le prix est ouvert à des thèses de doctorat soutenues au cours de l'année civile 2015. Pour plus d’information, consultez la documentation officielle (ici) ou contactez: c.nourissatping@lexavouepong.com

Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars 2016.

Prix de thèse monétaire, financière et bancaire 2016 de la Fondation Banque de France

Chaque année la Fondation Banque de France délivre son prix de thèse monétaire, financière et bancaire, doté d'une récompense de 3000 €. Ce prix récompense une thèse sur un sujet d'économie monétaire, financière ou bancaire.
Le prix est remis à l'occasion du Congrès annuel de l'AFSE. Les thèses d'économie monétaire, financière ou bancaire soutenues, en France, entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015 peuvent concourir à ce prix. 

Pour connaître toutes les modalités et la composition des dossiers demandés, consulter le site officiel (ici).

Date limite de réception des dossiers : le 15 mars 2016.

Prix de thèse d'économie 2016 de l'AFSE

Chaque année l'AFSE (Association Française de Science Économique) délivre son prix de thèse d'économie, doté d'une récompense de 3000 €. Le prix est remis à l'occasion du Congrès annuel et bénéficie du soutien de la Fondation Banque de France pour la recherche en économie monétaire, financière et bancaire. Les thèses d'économie soutenues, en France, entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015 peuvent concourir au prix de thèse d'économie 2016.

Pour connaître toutes les modalités et la composition des dossiers demandés, consulter le site officiel (ici).

Date limite de réception des dossiers : le 15 mars 2016.

Prix 2016 Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale

Créé en 1973 au sein du Ministère des Affaires sociales, le Comité d’histoire de la Sécurité sociale récompense chaque année des thèses et des travaux du niveau master, se rapportant à l’histoire de la Protection sociale de l’Ancien Régime à nos jours, de susciter des travaux scientifiques et d’en assurer ou d’en aider la diffusion.

Dans cet esprit, le Comité d’histoire a décidé de récompenser chaque année des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l’histoire de la Protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.

En 2016 , quatre prix pourront être décernés :

  • d’une part, deux travaux de recherche inédits à dimension historique d’un montant de 2 500 € pour le 1er prix et de 2 000 € pour le 2e prix
  • et d’autre part, deux travaux d’encouragement à la recherche (niveau master) de 1 500 € pour le 1er prix et de 1 000 € pour le 2e prix.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel ici.

Date limite d'envoi des dossiers : 15 mars 2016.

Trophée SAB 2016

Le Trophée SAB de la finance durable (cliquer sur le site officiel pour plus d'information), en partenariat avec SKEMA Business School et la Revue Banque, récompense les meilleurs travaux scientifiques ou les thèses portant sur la finance durable. Les contributions primées porteront principalement sur les moyens et les actions permettant à la finance et au système financier de mieux résister aux crises et d’être résilients sur le long terme. Cette année, le jury remettra :

  • une dotation de 5000 euros au lauréat de la meilleure thèse
  • et une dotation de  3000  euros chacun pour les trois lauréats des meilleurs articles de recherche.

Pour plus de renseignements cliquer ici.

Date limite d'inscription le 15 février 2016.

 

Prix de thèse 2016 de l'ADERSE en partenariat avec l’ORSE

L’ADERSE (Association académique pour le développement, l'enseignement et la recherche sur la RSE) est une association académique fondée en 2002 par François Lépineux (INSEAD), Arnaud Pellissier-Tanon (Paris I) et Yvon Pesqueux (CNAM), dans le but de promouvoir la thématique de la responsabilité sociale de l’entreprise dans les cursus de formation supérieure au management ainsi que dans le domaine de la recherche en gestion. L’édition 2016 accueille les nouveaux docteurs en sciences de gestion et en sciences sociales ayant soutenu en 2015 leur thèse en RSE/DD dans des universités françaises et étrangères.

Composition du dossier :

  • une version électronique de la thèse (au format PDF);
  • une synthèse, obligatoirement au format .doc, indiquant : la date et le lieu de soutenance, la composition du jury, le sommaire, l'introduction, la conclusion, la bibliographie;
  • les rapports de soutenance ;
  • pour les candidats étrangers, une note de synthèse de 2 pages en français doit être également envoyée.

Date limite d'envoi des dossiers : le 22 février 2016.

Pour plus d'information, consulter le site officiel et le règlement (ici).

 

Prix Jeune chercheur 2016 de la Fondation Paris-Dauphine

Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche de l’Université Paris-Dauphine, la Fondation Paris-Dauphine crée un prix Jeune chercheur de la Fondation Paris-Dauphine. L'appel à candidature et le règlement sont également disponibles sur le site de la Fondation Paris-Dauphine. Le montant du prix est de 2.000 euros.

Date limite de remise des dossiers (exclusivement sous forme de fichiers PDF à l'adresse theses@dauphine.fr) : le 23 février 2016 à minuit.

 

Prix de thèse 2016 du RIODD

Le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable organise le Prix de thèse du RIODD 2016 pour valoriser les meilleures thèses en sciences sociales en lien avec la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et/ou le développement durable.

Les thèses éligibles au prix du RIODD doivent avoir été soutenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015.

Pour en savoir plus, consultez le réglement ici. Date limite d'envoi du dossier par courrier électronique : le 27 janvier 2016.

 

Prix de thèse AGRH-FNEGE-Didier Retour

Comme chaque année, la FNEGE attribuera en 2016 des prix de thèse destinés à distinguer les meilleurs travaux doctoraux en sciences de gestion.

Les thèses éligibles devront avoir été soutenues entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015 dans un établissement français (et non dans un établissement étranger, même francophone). Les thèses rédigées en anglais et sur articles sont acceptées. Dans le cadre de ce prix sont évaluées les qualités méthodologiques de la thèse, le caractère innovant du sujet dans le domaine de la GRH, les qualités pédagogiques de la thèse et, surtout, les implications managériales du travail de recherche.

A travers cette action, l’AGRH et la FNEGE entendent privilégier les recherches qui constituent un véritable apport pour l’entreprise. Le montant du prix est de 1.500 euros. Chaque dossier sera constitué des pièces suivantes :

  • une lettre de présentation du candidat, du sujet et des qualités de la thèse par le directeur de thèse ;
  • une copie du rapport final de soutenance ;
  • une copie des pré-rapports rédigés par les rapporteurs de la thèse ;
  • un exemplaire du manuscrit de thèse.

Toutes ces pièces doivent être transmises de manière numérique via une « Dropbox » à l’attention de Sébastien Point (point@unistra.fr) et Olivier Herrbach (olivier.herrbach@u-bordeaux.fr) avant le 29 janvier 2016. Les jeunes docteurs sont donc encouragés à faire acte de candidature, notamment ceux dont le travail a été proposé pour un prix de thèse par le jury. Les directeurs de thèses, quant à eux, sont invités à diffuser l’information auprès de leurs doctorants les plus méritants.

 

Prix 2016 de l'AFDA

L’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) délivre tous les ans un prix de thèse de doctorat doté de 1000 €. Ce prix récompensera en 2016 une thèse de droit administratif soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 et qui aura été proposée pour l’attribution d’un prix par le jury de soutenance.

Les candidatures doivent être formulées par courrier électronique avant le 31 janvier 2016 puis le dossier complet sera à dépose avant le 15 février 2016.

Pour plus d'information, consulter le site officiel ou le règlement (ici).

Les appels à candidature réalisés en 2015

Trophée SAB édition 2015

Le Trophée SAB récompense les meilleurs travaux scientifiques ou les thèses portant sur la finance durable. Comment les banques et le système financier plus globalement regardent-ils la gestion de leurs risques ? Comment prennent-ils en compte leur responsabilité sur le long terme ? Comment peuvent-ils assurer leur durabilité ? Quelles actions peuvent-ils entreprendre pour soutenir la rentabilité de leurs modèles, leurs produits et leurs services durablement dans le temps ? Vous souhaitez prendre part au débat ? Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription sur le site internet dédié www.sabtrophy.com.

Date limite du dépôt du dossier  : 30 novembre 2015.

Prix de thèse 2015 de l'ANDESE

L’ANDESE, Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Gestion, poursuit ses encouragements à la recherche en Gestion et en Economie en récompensant d’un prix de 2 000 , d’une publication et d’un abonnement d’un an à la revue « Sciences de l'Entreprise », la meilleure thèse soutenue. Le prix sera décerné au lauréat en février / mars 2016.

Pour plus d'information sur l'appel à candidature, cliquer ici.

Date limite d'envoi des dossiers : 30 octobre 2015.

Logo de l'association Andese

Prix de la réflexion stratégique 2015

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) organise le Prix de la réflexion stratégique. Ce prix vise à récompenser des travaux de recherche portant sur les questions stratégiques et leurs conséquences sur la défense et la sécurité, en privilégiant les approches prospectives, originales et croisant plusieurs disciplines.

Les textes, de 15 000 à 25 000 mots, devront être originaux ou avoir été publiés pour la première fois après le 1er janvier 2014. La date limite de participation est le 4 septembre 2015.

Deux prix seront décernés :

  • le 1er prix sera honoré d’une récompense de 7 000 € ;
  • le 2nd prix sera honoré d’une récompense de 3 000 €. 

Le président de jury est M. Alain Fuchs, président directeur général du CNRS. Les prix seront remis à l'ouverture des Assises nationales de la recherche stratégique le 1er décembre 2015.

Le règlement du prix (cliquer ici) et le dossier de candidature (cliquer ici) sont disponibles à cette adresse : www.csfrs.fr/recherche/prix/prix2015

 

Le prix de la recherche de l'Ina THEQUE

Le Prix de la recherche, d'un montant de 4.000 €, récompense un travail de recherche conduit à partir des sources de radio et/ou de télévision mises à disposition par l'Ina THEQUE ou mené en liaison avec les milieux professionnels des médias. Il est ouvert à toute recherche aboutie (niveau doctorat ou recherche d'un chercheur confirmé ou d'un collectif) datant de trois ans au plus à compter du 30 juin 2015. Bulletin de participation ici et règlement ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 14 juillet 2015.

 

Prix de thèse des entreprises 2015

L’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD) lance « le prix de thèse des entreprises AFDD - France Amériques 2015 », ouvert aux docteurs ayant soutenu leur thèse en 2014. Le concours a pour objet d’attribuer les distinctions suivantes :

  • Le Prix de thèse des entreprises AFDD – F-A 2015 d’un montant de 2 000 €
  • La mention spéciale du jury d’un montant de 1 000 €
  • En outre le jury pourra distinguer des thèses en leur attribuant une mention

Règlement du concours ici.

Date limite d'envoi des dossiers : 26 juin 2015.

 

Prix de thèse du Cercle France Amériques

Le Cercle France Amériques a décidé, cette année, d'honorer l'université de Paris Dauphine en proposant de récompenser cinq de ses récents docteurs dont les travaux traiteraient --- non exclusivement --- de considérations portant sur le droit, l'économie ou la gestion nord et/ou sud américaine :

  • deux prix récompenseront les meilleurs travaux (thèses soutenues dans les 3 dernières années),
  • et trois distinctions (concernant des thèses soutenues dans les 5 dernières années) seront également accordées.

Les candidats intéressés devront faire parvenir un CV détaillé (français ou anglais) accompagné d'un rapport de thèse directement au Cercle France Amérique, à Mme Martin Le Corre (sylviane_martin_le_correping@yahoopong.fr).

Date limite d'envoi des dossiers : avant le 20 Juin 2015.

 

Prix de thèse en cotutelle France-Québec

Soucieux d’encourager la mobilité des doctorants entre la France et le Québec, le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec offrent les Prix de thèse en cotutelle, qui récompensent les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise.

Ces prix d’un montant de 1,500 $ chacun sont remis, chaque année, à un étudiant québécois et à un étudiant français.

Sont admissibles au concours les candidats ayant :

  • réalisé une thèse dans le cadre d’une convention de cotutelle entre un organisme français et québécois,
  • soutenu leur thèse au cours de l’année 2014,
  • soumis personnellement leur candidature, au plus tard le lundi 15 juin 2015,
  • soumis toutes les pièces demandées pour l’évaluation du dossier.

Pour en savoir et télécharger le dossier de candidature

18e prix Le Monde de la Recherche universitaire

Depuis dix-huit ans, Le Monde soutient les jeunes chercheurs et la recherche.
Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique.

Ce prix est ouvert aux thèses soutenues entre le 31 octobre 2013 et le 31 décembre 2014, dans les disciplines :

  • sciences humaines et sociale,
  • sciences (mathématiques, mécaniques, informatiques, physiques, chimiques, entre autres).

Inscription en ligne, ici et règlement ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 29 mai 2015.

 

 

Prix Jean Carbonnier de la mission de recherche Droit et Justice

Créé en 2005 à l'initiative de la Mission de recherche Droit et Justice, ce prix récompense des travaux qui portent sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Le prix est d'un montant de 5.000 euros. Conditions et règlement sur le site Mission de recherche Droit et justice.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 avril 2015.

Affiche Prix Jean Carbonnier et prix Vendôme

Prix Vendôme

Le Prix Vendôme, attribué conjointement par le ministère de la Justice et la Mission de recherche Droit et Justice, distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles, portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice. Le prix est d'un montant de 3.000 euros. Conditions et règlement sur le site Mission de recherche Droit et justice.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 avril 2015.

 

Prix de Recherche « Travail et lien social »

La Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française lance son appel à Prix de Recherche 2015.

Chômage, précarité, peur du déclassement… Les situations de vulnérabilité engendrées par la dégradation du marché du travail sont aujourd’hui nombreuses. Deux Prix de Recherche, l’un « Senior » (proposé à tout chercheur ayant obtenu son doctorat avant 2009) et l’autre « Jeune Chercheur » (concerne tout chercheur ayant obtenu son doctorat après 2009) seront décernés par la Fondation afin de valoriser des travaux innovants en rapport direct avec les problématiques soulevées par ce thème.

Ils s’adressent à des chercheurs travaillant en France (métropole et DOM-TOM). 

Vous trouverez plus d'information sur le site officiel de la Croix Rouge ainsi que sur le texte de l'appel à prix (cliquer ici).

Date limite pour soumettre les candidatures à la Fondation : le 17 avril 2015.

 

Prix solennels et prix de thèse 2015 de la Chancellerie des Universités de Paris

La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, est un acteur central de l’enseignement supérieur français. Elle contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France en soutenant au mieux le fonctionnement des laboratoires universitaires ainsi que les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines. Elle décerne ainsi de nombreuses distinctions ainsi que plusieurs prix honorifiques financés en partie par les dons et les legs consentis à l’ancienne Université de Paris.

L'appel à candidatures 2015 est ouvert. Pour toute information sur le réglement et les prix, veuillez consulter ce fichier PDF de 4 pages. Aucune candidature spontanée auprès de la chancellerie ne sera acceptée.

Pour la session 2015, la date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au lundi 4 mai à 16h00 au bureau A 408. Plus d'informations sur www.sorbonne.fr

 

Prix de thèse 2014 le Défenseur des Droits

Afin d’accroitre la notoriété de l’institution auprès du monde académique et universitaire et d’encourager la production de travaux portant sur son champ de compétence, le Défenseur des Droits a souhaité se doter d’un prix de thèse.

Quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée, le « Prix de thèse du Défenseur des droits » est destiné à encourager et développer les recherches universitaires qui portent sur l’une de ses missions :

  • la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ;
  • la défense et la promotion des droits de l'enfant ;
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ;
  • le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République.

Pour plus d'information sur ce prix, cliquer ici. Le prix est d'un montant de 10.000 euros.

Date limite de dépôt : 10 avril 2015.

Bourses l'Oréal Unesco 2015 pour les femmes et la science

La Fondation L’Oréal lance la 9e édition du programme français de Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science pour soutenir les jeunes femmes scientifiques. Pour plus d'information, merci de consulter le règlement ainsi que l'affiche de l'appel à candidatures. Informations et candidature consultables également en ligne sur le site fwis.fr

  • 10 Bourses d’un montant de 15 000 € chacune, destinées à des doctorantes
  • 10 Bourses d’un montant de 20 000 € chacune, destinées à des chercheuses post-doctorales

Date limite du dépôt des dossiers  : 7 avril 2015

Concours 2015 « Ma thèse en 180 s » (prolongation jusqu'au 26 mars)

Ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Les candidats devront retourner par email avant le 26 mars 2015 (au lieu du 18 mars) leur dossier de candidature accompagné d’un fichier audio de la présentation de leur sujet de thèse en 180 s.

Un premier jury déterminera la liste des finalistes qui sera publiée au plus tard le 3 avril 2015.

A ce stade, les finalistes s’engagent :

  • à assister à la formation mise en place par PSL la semaine du 6 avril 2015,
  • à être disponibles pour la finale PSL le 17 avril 2015 et la finale nationale le 3 juin 2015.

Pour plus d'information, retrouvez les modalités du concours et le cahier du candidat.

 

Bourses 2015 de la Fondation Palladio

La Fondation Palladio, ses fondateurs et ses mécènes, accompagne les jeunes générations depuis 2008 en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation ou de recherche dans les domaines liés à l'industrie immobilière et à la construction de la ville et des territoires.

La Fondation Palladio a décidé d'octroyer en 2015 dix bourses de 10.000 € à des étudiants, chercheurs et jeunes professionnels qui peuvent être :

  • des étudiants de Master désirant poursuivre leurs études en 2015-2016, en France ou à l'étranger, par une formation complémentaire dans les domaines précisés ci-dessus ou par une thèse
  • des doctorants en aménagement, anthropologie, architecture, droit, économie, finance, géographie, gestion, management, sciences politiques, sociologie, urbanisme...
  • des chercheurs dans le cadre de leur recherche post-doctorale

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Fondation Palladio.

Dépôt des candidatures avant le : 13 mars 2015.

Affiche pour les bourses Palladio 2015

1ère édition du prix de thèse de la FNDP

En Mai-Juin 2015, la FNDP (Fédération Nationale Droit du Patrimoine) décernera son tout nouveau prix de thèse (dotation 3000 €) destiné à récompenser tous les deux ans la meilleure thèse de doctorat en droit consacrée aux questions patrimoniales. Pour plus d'information, cliquer ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2015 au secrétariat du prix.

Affiche du prix de thèse FNDP 2015

Prix 2015 Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale

Le Comité d'histoire a décidé de récompenser chaque année des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large, y compris dans sa dimension internationale. Les travaux doivent être rédigés en français.

En 2015, quatre prix pourront être décernés, d'un montant de :

  • 2500 et 2000 EUR pour des thèses consacrées à des travaux de recherches historiques inédits
  • 1500 et 1000 EUR pour encourager à la réalisation des travaux de recherches de niveau master

Date limite d'envoi des dossiers : 31 mars 2015.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale.

Affiche concernant le prix de thèse 2015 du comité d'histoire de la sécurité sociale

Prix de thèse 2015 de la SFDE

La Société Française pour le Droit de l'Environnement souhaite attribuer tous les deux ans deux prix honorifiques nationaux. Cette année, les prix sont destinés à récompenser les thèses soutenues entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014, rédigées en langue française et qui contribuent à l'amélioration des connaissances en droit de l'environnement. Règlement ici.

Date limite de dépôt des candidatures : 2 mars 2015.

Prix Jeune chercheur 2015  de la Fondation Dauphine

Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche de l’Université Paris-Dauphine, la Fondation Dauphine crée un prix Jeune chercheur de la Fondation Dauphine. L'appel à candidature et le règlement sont également disponibles sur le site de la Fondation Dauphine. Le montant du prix est de 2.000 euros.

Date limite de remise des dossiers (exclusivement sous forme de fichiers PDF à l'adresse theses@dauphine.fr) : le 5 mars 2015 à minuit.

 

Les appels à candidature réalisés en 2014

9e édition du prix CREIS-Terminal

Le Prix du CREIS (Centre de coordination pour la Recherche et l’Enseignement en Informatique et Société), d'un montant de 1000 EUR, a pour objectif de distinguer tous les deux ans un travail universitaire non publié (Master 2, thèse de doctorat) dans le champ Informatique et Société. Pour plus d'information sur les modalités et le règlement, merci de consulter le site officiel

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2015 au secrétariat du prix.

Prix de l'Université 2014--2015 du Conseil général du Val-de-Marne

Le Prix de l'Université du Conseil général est l'action la plus ancienne conduite par le Département pour soutenir la recherche. La première édition s'est tenue en 1982. La prochaine récompensera les travaux de recherche de Master ou de Doctorat soutenus depuis le 1er janvier 2013 conduits par :

  • des étudiants ayant effectué leur recherche dans un établissement du département,
  • des étudiants val-de-marnais quel que soit le sujet,
  • des étudiants sont le sujet de recherche est en lien avec le département du Val-de-Marne

Le montant total du prix est de 21 500 € répartis entre les différents lauréats. Les inscriptions sont ouvertes à l'automne et le prix est remis lors du Rendez-vous de la recherche et de l'enseignement supérieur, en fin d'année scolaire.

Pour plus d'information, merci de consulter le site Web du Département.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2014.

Affiche du Prix du département Val-de-Marne

 

Trophée SAB édition 2014

Le Trophée SAB récompense les meilleurs travaux scientifiques ou les thèses portant sur la finance durable. Les contributions primées portent principalement sur les moyens et les actions permettant à la finance et au système financier de mieux résister aux crises et d’être résilients sur le long terme. Les candidats peuvent télécharger le formulaire d’inscription sur le site internet dédié www.sabtrophy.com et consulter le règlement ici.

Date limite du dépôt du dossier  : 30 novembre 2014.

Prix de thèse 2014 de l'ANDESE

L’ANDESE, Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Gestion, poursuit ses encouragements à la recherche en Gestion et en Economie en récompensant d’un prix de 2 000 , d’une publication et d’un abonnement d’un an à la revue « Vie & Sciences Économiques », la meilleure thèse soutenue. Le prix sera décerné au lauréat en février / mars 2015.  Pour plus d'information sur l'appel à candidature, cliquer ici.

Date limite d'envoi des dossiers : 10 juillet 2014.

 

Le prix de la recherche de l'Ina THEQUE

Le Prix de la recherche, d'un montant de 4.000 €, récompense un travail de recherche conduit à partir des sources de radio et/ou de télévision mises à disposition par l'Ina THEQUE ou mené en liaison avec les milieux professionnels des médias. Il est ouvert à toute recherche aboutie (niveau doctorat ou recherche d'un chercheur confirmé ou d'un collectif) datant de trois ans au plus à compter du 30 juin 2014. Bulletin de participation et règlement ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2014.

 

 

 

Prix de thèse des entreprises 2014

L’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD) lance « le prix de thèse des entreprises 2014 », ouvert aux docteurs ayant soutenu leur thèse en 2013. 
Le prix a été créé par la Commission Entreprises de l’AFDD, composée notamment de plusieurs sociétés du CAC 40.  Une telle opportunité permet de rapprocher les doctorants de la vie pratique et d’éveiller l’intérêt des entreprises pour la recherche et le travail de problématiques qui les intéressent au premier chef.
Dossier à faire parvenir avent le 15 juin 2014. Règlement ici.

 

Prix de thèse honorifiques 2014 de la Chancellerie de Paris

Chaque année la Chancellerie des universités de Paris distribue des prix de thèse honorifiques en droit et en sciences économiques.

En 2014, huit prix en droit et quatre en sciences économiques seront décernés à des étudiants ayant soutenu leur thèse de doctorat au cours de l’année 2013, dans les universités de Paris et d’Ile de France et à l’Institut d’études Politiques de Paris. Ils ont pour finalité d’en récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique.

Pour constituer le dossier de candidature, cliquer ici.

Date limite du dépôt du dossier : 2 juin 2014 avant 16h00.

 

 

17e prix Le Monde de la Recherche universitaire

Depuis dix-sept ans, Le Monde soutient les jeunes chercheurs et la recherche.
Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique.

Inscription et règlement ici. Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2014.

 

 

 

Prix de thèse 2014 des collectivités territoriales

  • Le Groupement de Recherches sur l’Administration Locale en Europe (GRALE-CNRS)
  • L’Association des Anciens Élèves de l’ENA
  • Wolters Kluwer France - Les Éditions Lamy, revue Lamy Collectivités Territoriales
  • Nantes Métropole
  • et Le Centre national de la fonction publique territoriale, CNFPT

attribuent un prix aux meilleures thèses soutenues au cours de l’année précédente dans le domaine des collectivités territoriales et de l’administration locale.

Par ailleurs, le Prix de thèse du CNFPT a pour but de récompenser une thèse reconnue comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l’administration locales. Toutes les disciplines peuvent concourir et les thèses doivent avoir été soutenues entre 13 avril 2013 et le 14 avril 2014. Actuellement le Premier Prix, « Prix Georges Dupuis » est de 5000 euros, le Deuxième Prix de 2500 euros et le Prix spécial du jury de 2500 euros. Le prix du CNFPT est de 3500 euros.

 

Les candidats potentiels peuvent obtenir des informations complémentaires sur le dépôt des candidatures soit en écrivant au secrétariat du Prix de thèse sur les collectivités locales GRALE (Grale, Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris), soit en téléphonant au  01.44.78.33.44, ou par e-mail à : graleping@univ-paris1pong.fr. Le règlement du Prix est consultable sur le site du GRALE.

La date limite d'envoi (ou de dépôt) au GRALE est reportée au : 16 mai 2014. 

 

Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice

Créé en 2005 à l'initiative de la Mission de recherche Droit et Justice, ce prix récompense des travaux qui portent sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Le prix est d'un montant de 5 000 euros. Conditions et règlement sur le site Mission de recherche Droit et justice, ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 18 avril 2014.

Affiche Prix Jean Carbonnier et prix Vendôme

Prix Vendôme

Le Prix Vendôme, attribué conjointement par le ministère de la Justice et la Mission de recherche Droit et Justice, distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles, portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice. Le prix est d'un montant de 3 000 euros. Conditions et règlement sur le site Mission de recherche Droit et justice, ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 18 avril 2014.

 

Allocations post-doctorales de la Fondation Ernst & Margarete Wagemann

Créée en 2010 sous l'égide de la Fondation de France, la fondation Ernst & Margarete Wagemann a pour vocation d'accorder des bourses à des étudiants et étudiantes français(es), pour commencer ou poursuivre des études dans des universités allemandes.

En 2014, la Fondation lance son premier appel à candidatures pour des allocations post-doctorales. Pour plus d'informations, voir l'appel ici.

Date limite de remise des dossiers électroniques : le 28 mars 2014 à 12h00.

 

 

Prix de thèse 2014 de la Fondation Dauphine

Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche de l’Université Paris-Dauphine, la Fondation Dauphine crée un prix de thèse. L'appel à candidature et le règlement sont disponibles directement sur le site de la Fondation Dauphine. Le montant du prix est de 3 000 euros.

Date limite de remise des dossiers électroniques : le 13 février 2014 à minuit.

 

Les appels à candidature réalisés en 2013

Prix de thèse informatique et libertés

La CNIL attribue un prix de 7000 EUR destiné à financer la publication d'une thèse de doctorat concernant la protection des données personnelles. Règlement disponible ici.

 

 

Prix de thèse de la Fondation Dauphine

En 2013 pour la première année, la Fondation Paris-Dauphine, dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche dauphinoise, a remis le prix de la publication et le Prix de thèse (in Dauphine Recherches n°13, juin 2013).

 

 

 

Prix de thèse "management de la diversité"

La chaire Management & Diversité attribue un prix de thèse de 3 000 €, destiné à distinguer les meilleurs travaux doctoraux en Sciences Sociales, ayant trait aux problématiques de management de la diversité dans les organisations. Règlement ici.

 

 

 

Prix de la Recherche de l'Ina THEQUE

Le Prix de la recherche, d'un montant de 4.000 €, récompense un travail de recherche conduit à partir des sources de radio et/ou de télévision mises à disposition par l'Ina THEQUE ou mené en liaison avec les milieux professionnels des médias. Il est ouvert à toute recherche aboutie (niveau doctorat ou recherche d'un chercheur confirmé ou d'un collectif) datant de trois ans au plus à compter du 15 juillet 2013. Règlement ici.

 

 

 

16e prix Le Monde de la recherche universitaire

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique. Règlement ici.

 

 

Prix de thèse des entreprises 2013

L'Association Française des Docteurs en Droit ouvre un prix pour toutes les thèses en droit, en sciences économiques, sociales et de gestion soutenues en 2012. Prix : 3.000 EUR. Règlement ici.

 

 

Prix de thèse de la Chaire d'Economie du Climat (CEC) et de l'Ordre des avocats de Paris

La Chaire Économie du climat (CEC) et l’Ordre des avocats de Paris décernent conjointement un Prix de thèse de doctorat en droit dont le sujet entre dans le champ de recherche de l’IR 4 « Droit, Régulation, Climat ». Règlement ici.

 

  

 

Prix de thèse SFDE

La Société Française pour le Droit de l'Environnement souhaite attribuer tous les deux ans deux prix honorifiques nationaux. Ces prix sont destinés à récompenser les auteurs de thèses de droit, science administrative ou science politique, rédigées en langue française, qui contribuent à l'amélioration des connaissances relatives à l'environnement et à l'urbanisme. Règlement ici.

 

 

 

Prix de la recherche de l'Ecole nationale de la magistrature

L'Ecole nationale de la magistrature décerne son troisième Prix de la recherche destiné à récompenser un jeune docteur en droit ou en histoire du droit pour des travaux effectués dans le domaine de la justice.

 

 

Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice

Créé en 2005 à l'initiative de la Mission de recherche Droit et Justice, ce prix récompense des travaux qui portent sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernées.

 

Prix Vendôme

Le prix Vendôme, attribué par le Ministère de la Justice et la Mission de recherche Droit et Justice, distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles portant sur un sujet intéressant particulièrement le Ministère de la Justice.