Description du séminaire hybride « anglais pour la recherche »

1/ Ce séminaire a 2 grands objectifs:

- Accompagner les doctorant.e.s à la production scientifique en anglais (articles,

communications, etc.)

- Améliorer les compétences écrites et orales des doctorant.e.s, en réception et en production

à un niveau B2+ ou C1 du CECRL en anglais.

2/ Le séminaire hybride se compose de trois « briques » interconnectées :

- Une « macro-tâche » individuelle (au choix : écrire un article ; faire une communication ;

comprendre des communications dans son domaine et en faire une synthèse ; présenter sa thèse en

3 minutes).

Cette tâche fait l’objet d’un suivi individualisé (tutorat), à raison de 3h HETD pour chaque doctorant

(répartie entre : temps de travail de l’enseignant sur documents des doctorants et temps d’échanges

enseignant-doctorant, en présentiel ou via Skype).

Ce suivi est proposé soit via Skype (horaires souples, co-décidés par enseignant et doctorant) soit à

Paris-Dauphine sur un créneau pendant le 2ème semestre : les jeudis (sauf jours d’ateliers) entre 14h

et 17h, sur RdV fixés à l’avance.

- 6 ateliers présentiels de 2h qui poursuivent 2 grands objectifs

* Développer des stratégies d’écoute, des techniques pour améliorer sa communication scientifique

à l’oral, en interaction et en continu, écrire le résumé et l’article scientifique en anglais ;

développement de points langagiers (phonétique, lexicale, grammatical, etc.) ;

* Présenter les travaux réalisés dans le cadre de la macro-tâche individuelle (présentation de sa

communication, d’un article, de sa thèse en 3 minutes, etc.)

Dates des 6 ateliers :

- Jeudi 25 janvier 2018 / Jeudi 15 février 2018 / Jeudi 15 mars 2018

- Jeudi 12 avril 2018 / Jeudi 17 mai 2018 / Jeudi 14 juin 2018

- Des activités en ligne, individuelles et/ou collaboratives à distance : tout au long de l’année,

activités individuelles liées au champ de la recherche (lexique / structures / écoute) et/ou résolution

d’énigmes linguistiques par petits groupes de 4 doctorant.e. s librement choisis.

Les activités et énigmes sont choisies en fonction des besoins des doctorants, identifiés lors de la

conception de la macro-tâche individuelle ou lors du premier atelier.

Enseignant responsable / Intervenant : 

Monsieur Vincent PRADIER (Professeur agrégé d'anglais) / vincent.pradier@dauphine.fr