Le programme doctoral

Le doctorant doit obligatoirement suivre, au cours de la préparation de sa recherche doctorale, les enseignements et activités inscrites au programme doctoral en Sciences de gestion. La présence de professeurs visitants peut créer l’opportunité d’un enseignement ad hoc offert aux doctorants.


Ce programme comporte pour la première année de thèse (D1) des enseignements fondamentaux transversaux, articulés autour de l’épistémologie et de la méthodologie de la recherche en gestion.
Durant la deuxième année (D2), le doctorant choisit obligatoirement un séminaire de recherche lié à son sujet de thèse, soit à Dauphine dans le cadre des masters recherche existants, soit dans d’autres universités ou établissements.


Les objectifs du programme doctoral :

Proposer un programme dont l’objectif est de :

  • renforcer le soutien aux doctorants et améliorer leurs productions, tant en terme de qualité  que de délai,
  • développer les publications des doctorants pendant la thèse.

 

Le contenu du programme doctoral :


•  Un tronc commun (D1) OBLIGATOIRE

•  Un séminaire de spécialisation (D2) OBLIGATOIRE

•  Un séminaire d’avancement des travaux OBLIGATOIRE

•  Des séminaires à la carte

•  Un atelier d’écriture et un atelier de lecture

•  La participation aux conférences de DRM

Programme première année - D1

Tronc Commun

(Pour les doctorants de l'équipe DRM-Finance, voir les modalités spécifiques auprès du responsable de l'équipe DRM-Finance).


Epistémologie (24h) :

Coordinateur : Pr. Véronique Perret


Le métier du chercheur: Pratique et réflexivité (24h) :

Coordinateur :  Pr. Isabelle Huault


Méthodologies (30h) :

Coordinateur : Pr. Serge Perrot

Programme deuxième année - D2
Séminaire de spécialisation (minimum 20 heures)


Après avis du directeur de thèse, il est demandé au doctorant de choisir un séminaire de M2 existant dans l’offre de Dauphine, correspondant aux besoins de spécialisation du doctorant en termes épistémologique, méthodologique ou thématique.
Ce séminaire d'un niveau M2 ou équivalent devra représenter un volume minimum de 20h pour être validé (les participations à des conférences de recherche ou à des ateliers doctoraux ne sont pas validées dans le cadre du séminaire de 2ème année. n'oubliez pas de fournir une attestation de présence pour valider le suivi du séminaire. Le suivi de ce séminaire est obligatoire pour pouvoir s'inscrire en troisième année de thèse.
Ce séminaire peut être suivi dans d’autres universités ou Ecoles.

Séminaire d’avancement des travaux


Chaque doctorant doit présenter l'avancement de ses travaux de recherche au moins une fois par an. Ces séminaires sont obligatoires les trois premières années et fortement recommandés ensuite. Ces séminaires sont organisés par les différentes équipes de recherche du laboratoire DRM. Les doctorants sont rattachés à l'équipe de recherche dont est membre son/sa directeur/directrice de recherche.

Les équipes de DRM sont rappelées ici:

Equipe DRM-ERMES: Responsables Denis Darpy et Fabrice LARCENEUX

Equipe DRM-Management & Organisation : Responsable François-Xavier DE VAUJANY

Equipe DRM-MLab : Responsable Albert DAVID

Equipe DRM-Finance : Responsable Carole GRESSE

Equipe DRM-MOST : Responsable Véronique PERRET

Les séminaires à la carte:

 

Non obligatoires, les séminaires à la carte sont ouverts aux enseignants chercheurs et aux doctorants dès la première année et jusqu'à l'issue du travail de thèse. Ces séminaires proposent des approfondissements pour répondre à des besoins spécifiques en termes méthodologiques ou thématiques. Le site du programme doctoral informe régulièrement sur les séminaires offerts pour l'année en cours. ces séminaires seront ouverts sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits. (Voir page suivante).

 

Les ateliers :

 

Atelier d’écriture et atelier de lecture (facultatifs)
Ces séminaires, non obligatoires, sont ouverts à tous les doctorants dès leur première année de thèse mais également aux enseignants chercheurs de DRM afin de progresser dans la publication d’articles dans des revues à comité de lecture (voir page suivante).


Les modalités d’évaluation :

 

Un contrôle d’assiduité est réalisé pour chaque séminaire et l’évaluation s’effectue selon la procédure « pass or fail ». L’obtention du Doctorat est conditionnée au suivi de tous les séminaires doctoraux obligatoires.     

La mise en œuvre :

 

1.    Pour le tronc commun (D1), trois semaines sont successivement bloquées entre les mois de décembre et Juin durant la première année de thèse. Des professeurs invités anglophones pourront intervenir. Le séminaire de spécialisation (D2) suit le rythme des différents plannings des formations concernées.

 

2.    Les séminaires d’avancement des travaux sont organisés par chaque équipe du laboratoire DRM.