Les séminaires à la carte

 

Non obligatoire, les séminaires à la carte sont ouverts aux doctorants dès la première année de thèse et jusqu’à l’issue du travail de thèse ainsi qu'à tous les enseignants chercheurs. Ces séminaires proposent des approfondissements pour répondre à des besoins spécifiques en termes méthodologiques ou thématiques. Ces séminaires seront ouverts sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits, il est donc important de vous faire connaître le plus tôt possible auprès du responsable du séminaire.

 

Séminaires à venir pour cette année 2015 :

 

1. Bibliographie et index de thèse : Démarche et outils.

Jeudi 21 Mai 2015, de 14h à 17h, Salle A302

Ce séminaire discute des enjeux liés au référencement bibliographique et présente quelques logiciels de bibliométrie. Ceux-ci sont utiles tant pour les bibliographies que pour le stockage, la recherche et le partage des données. Une prise en mains est proposée avec le logiciel (gratuit) Mendeley. Le séminaire présente également les outils utiles pour la création et la manipulation de textes (articles, thèse...), index et tables des matières notamment.


Renseignements et inscription préalable obligatoire : Colette.depeyre@dauphine.fr

 

 

2. Tips and tricks for your English communication

Mardi 23 Juin 2015 de 9 H à 12H, Salle A711

L'idée de ce séminaire est d'améliorer le niveau d'anglais des chercheurs qui le souhaitent, tant à l'oral qu'à l'écrit (compréhension/expression). Ce n'est pas un cours, mais une compilation de "trucs", bons à savoir, qui permettront d'améliorer la prononciation, d’accroître le vocabulaire de façon significative, d'articuler les idées de façon plus nuancée, de savoir décrypter les phrases longues qui sont souvent vécues comme une suite indigeste d'adjectifs et de savoir en construire à son tour !  Si, par ailleurs, vous voudriez éclaircir certains points qui ont toujours posé problème, j'attends vos suggestions.

 

Renseignements et inscription préalable obligatoire : dminchellaping@em-normandiepong.fr

 

 

3. Innover en management : histoire, raisonnements d’invention, place des chercheurs

Séminaire en deux modules

Dates prévues mi septembre / mi octobre 2015

 

Ce séminaire sera proposé en deux modules, le second étant organisé seulement si un nombre suffisants de doctorants est intéressé pour continuer. La première séance sera, dans sa forme, une séance classique, la seconde sera organisée comme un atelier d'invention.

Références : 

Kaplan, R. S. (1998), "Innovation action research: Creating new management theory and practice", Journal of Management Accounting Research (10): 89-118.

David, A., Hatchuel, A. and Laufer, R., (2000) Les nouvelles fondations des sciences de gestion, Vuibert/FNEGE et nouvelle édition 2012, Presses des Mines.

 

Module 1 :

A partir de récits du processus d'invention de plusieurs grandes innovations de management, cette séance montrera quelles sont les logiques de l'innovation en management, qui en sont les acteurs, quelles généalogies il est possible de tracer et quelle est la place des chercheurs académiques.

Module 2 :

Organisé sous la forme d’un atelier d'invention : à partir des sujets de thèse, et pour ceux qui doivent, dans leur recherche, non seulement faire l'analyse critique, mais aussi améliorer, voire inventer des outils, techniques ou dispositifs de management et d'organisation, on travaillera en groupes de créativité pour essayer d'innover en management et organisation.

 

Renseignements et inscription préalable obligatoire : Albert.david@dauphine.fr