Programme doctoral en Sciences de gestion

Avec près de 160 doctorants inscrits, le programme doctoral de Sciences de Gestion constitue en taille le plus important programme de l’Ecole Doctorale de  Dauphine. 35 docteurs en Sciences de Gestion sont diplômés annuellement par l’Université Dauphine. Les docteurs en Sciences de Gestion de l’ED de Dauphine représentent ainsi près de 25 % des thèses qualifiées dans cette discipline en France. 

 

Le programme a pour vocation première d’offrir aux doctorants une formation permettant l’acquisition et la consolidation des connaissances et compétences propres aux métiers de la recherche. La formation doctorale apporte un appui épistémologique, méthodologique et théorique assuré par les enseignants chercheurs de l’université Paris-Dauphine, des personnalités d’autres institutions ainsi que des professeurs invités internationaux. Le programme contribue ainsi à offrir un environnement favorable et un appui significatif pour la réalisation de la thèse et s’inscrit dans une logique de développement international.

 

Le programme vise également à favoriser l’insertion des doctorants dans les mondes professionnels académiques et non académiques. Il favorise le développement de sources de financement variées (contrats doctoraux, Cifre, financement par des Chaires, mécénat recherche…). L’insertion des doctorants dans les réseaux de recherche et de tutorat collectif en France et à l’étranger est vivement encouragée. Elle s’appuie sur une politique dynamique d’insertion dans la communauté académique nationale et internationale.

 

Le programme s'appuie sur 5 Masters Recherche,

ainsi que sur les compétences scientifiques du Laboratoire - Dauphine Recherche en Management (DRM-UMR 7088), et de cinq équipes de recherche:

  • DRM-Ermès
  • DRM-Finance
  • DRM-Management & Organisation
  • DRM-MLab
  • DRM-Most

Le programme s’inscrit dans une logique de développement international : en s’appuyant sur une dynamique de relations avec des institutions étrangères ; en soutenant la mobilité internationale des doctorants ; en proposant des échanges approfondis avec de nombreux professeurs invités de diverses institutions étrangères ; en organisant et en accueillant de nombreuses manifestations internationales.