Politique internationale

Politique internationale

Le programme doctoral en Sciences de Gestion travaille activement à développer un réseau international d’encadrement des doctorants et à favoriser leur départ à l’étranger en cours de thèse. Des bourses d’aide à la mobilité internationale sont périodiquement proposées aux doctorants pour accompagner les déplacements à l’étranger dans le cadre de la thèse. Le programme doctoral et les équipes de recherche de DRM ont une politique systématique d’invitation de collègues étrangers qui se traduit par des conférences et séminaires de haut niveau, la présence de collègues étrangers dans de nombreux jurys de thèse, l’organisation de séminaires de recherche internationaux.

Des partenariats (sous forme de convention ou d’accords plus informels) existent avec le Consortium doctoral UQAM – Concordia – HEC Montréal – Mc Gill et l’Université de Tillburg aux Pays-Bas. .
Des conventions ont été passées avec la Georgia State University (Atlanta) pour l’échange de doctorants. L'objectif de ce partenariat est de :

  • Développer le rayonnement international de Dauphine et celui de la recherche française en  sciences de gestion
  • Assurer une formation solide aux doctorants grâce à la diversité des enseignements théoriques et méthodologiques dispensés par les deux universités,
  • Permettre aux doctorants d'envisager une carrière en France ou à l'international,
  • Augmenter le nombre de coopérations scientifiques (i.e. programmes de recherche communs, publications dans des conférences et des journaux internationaux),
  • Encourager la pluridisciplinarité des recherches menées par les deux universités.


Le programme doctoral en Sciences de Gestion fait par ailleurs partie du réseau EDAMBA (European Doctoral Association in Management and Business Administration). Les doctorants peuvent participer à l'EDAMBA Summer School qui permet de suivre un séminaire animé par des professeurs américains et européens.