La formation doctorale

La formation doctorale en Mathématiques est organisée autour d'une série de cours et séminaires assurés par des enseignants chercheurs de l'Université Paris-Dauphine, des personnalités d'autres institutions ainsi que des professeurs invités.

Pendant leur thèse, les doctorants doivent suivre au moins deux cours et deux séminaires (en mathématiques) et quatre cours ou trois cours et un séminaire. Les doctorants sont autorisés à suivre des cours extérieurs au programme doctoral en Mathématiques, après avoir demandé l'accord du directeur de thèse et du responsable de l'école doctorale.

Les objectifs du programme

Le programme doctoral en Mathématiques accueille les doctorants inscrits à l'Université Paris-Dauphine qui préparent une thèse en Mathématiques. Son objectif est de former principalement à la recherche dans des domaines variés et évolutifs des mathématiques appliquées : équations aux dérivées partielles, contrôle déterministe et stochastique, probabilités, statistiques et ses applications de données, mécanique statistique, systèmes dynamiques, économie et finance mathématiques, analyse des images et théorie des jeux.

Le programme doctoral en Mathématiques permet aux doctorants de bénéficier d'un environnement stimulant, de premier ordre et de ressources adaptées à la poursuite de leurs travaux de recherche.

Jusqu’à présent, nos jeunes diplômés sont devenus rapidement enseignants-chercheurs, chercheurs ou autres (industrie, finance, assurance, etc.).

Les axes de recherche

Les thèmes de recherche du programme ressortent des préoccupations communes aux directeurs de recherche en mathématiques rattachés à l'Ecole Doctorale. Ces thèmes représentent des axes à partir desquels se détachent la plupart des sujets pouvant être traités :

•  l'Analyse non-linéaire, l'Optimisation, la Physique Mathématique, les Méthodes Variationnelles, les Systèmes Dynamiques, l'Analyse d'Image, l'Analyse Numérique, le Calcul Scientifique, la Théorie du Contrôle ;

•  les Mathématiques de l'Economie, de la Finance, du  Risque, de l'Assurance, théorie des jeux ;

•  les Probabilités et la Mécanique Statistique, la Statistique Bayesienne et les Méthodes MCMC, l'Analyse des données.

Cours et Séminaires

Voir ici

L'accès en thèse

Le programme regroupe des doctorants issus des 3 Masters Recherche du département MIDO : 

•  le Master Equations aux Dérivées Partielles, Modélisation Aléatoire et Déterministe (EDPMAD)

•  le Master Mathématiques de l'Assurance, de l'Economie et de la Finance (MASEF)

•  le Master Traitement Statistique l'Information (TSI) 

ainsi que des doctorants issus de masters d'autres universités et une proportion importante d’étudiants ayant fait leurs études à l’étranger. Le programme doctoral a plusieurs accords de cotutelle internationalle (Tunisie, Gréce, Brésil, Portugal, Italie) et  cherche depuis ces dernières années à consolider et développer sa politique internationale en faisant vivre de manière dynamique les relations qu'il entretient avec des universités étrangères.

Le programme doctoral a par ailleurs, une convention d'encadrement  avec l'INRIA, l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique et l'ENSAE.

L'environnement de la formation

Le programme s'appuie sur les compétences scientifiques du centre de recherche de l'Université Paris-Dauphine CEREMADE, de quelques projets de recherche de l'INRIA et de quelques chercheurs du CREST à l'ENSAE.

Le CEREMADE (CEntre de REcherche en MAthématiques de la DÉcision) est une unité de recherche mixte entre l'Université Paris Dauphine et le CNRS (UMR 7534). Il est reconnu internationalement et engendre une importante production scientifique.

Le CEREMADE a une position de tout premier plan dans le panorama mondial des centres de recherche en Mathématiques (Dauphine est en 18ème position dans le classement de Shangai 2012 pour les Mathématiques). Les mathématiques sont très présents aussi dans l’enseignement, notamment au Département MIDO, mais également au Département LSO.

Quelques liens utiles

•  Horizon math

•   Forum emploi-maths

•  Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI)

•  Association Bernard Gregory

•  Guilde des Doctorants

•  Conseils pour ecrire un article en anglais

•  Offres post-doc INRIA

•  AMIES (prononcer «amiesse») est une initiative de lʼInstitut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interfaces (INSMI) du CNRS pour promouvoir les interactions entre les mathématiciens, professionnels et étudiants, et le monde de lʼentreprise. Il proposedes pages avec des offres d'emploi (CDI), des post-docs, et aussi un prix de thèse.