La formation doctorale

La formation doctorale en Mathématiques est organisée autour d'une série de cours et séminaires assurés par des enseignants chercheurs de l'Université Paris-Dauphine, des personnalités d'autres institutions ainsi que des professeurs invités.

Pendant leur thèse, les doctorants doivent suivre au moins deux cours et deux séminaires (en mathématiques) et quatre cours ou trois cours et un séminaire. Les doctorants sont autorisés à suivre des cours extérieurs au programme doctoral en Mathématiques, après avoir demandé l'accord du directeur de thèse et du responsable de l'école doctorale.

Les objectifs du programme

Le programme doctoral en Mathématiques accueille les doctorants inscrits à l'Université Paris-Dauphine qui préparent une thèse en Mathématiques. Son objectif est de former principalement à la recherche dans des domaines variés et évolutifs des mathématiques appliquées : équations aux dérivées partielles, contrôle déterministe et stochastique, probabilités, statistiques et ses applications de données, mécanique statistique, systèmes dynamiques, économie et finance mathématiques, analyse des images et théorie des jeux.

Le programme doctoral en Mathématiques permet aux doctorants de bénéficier d'un environnement stimulant, de premier ordre et de ressources adaptées à la poursuite de leurs travaux de recherche.

Jusqu’à présent, nos jeunes diplômés sont devenus rapidement enseignants-chercheurs, chercheurs ou autres (industrie, finance, assurance, etc.).