Les Axes de recherche de l'Edossoc

La pluridisciplinité du programme doctoral en Sciences Sociales a conduit le programme à répartir ses axes de recherche en fonction des équipes de recherche qui la composent. Ainsi le centre I2D est principalement axé sur le droit de l'entreprise alors que l'Irisso concentre ses recherches sur les sciences sociales.

I2D

L'Institut Droit Dauphine développe ses recherches en droit de l'entreprise, en droit de la concurrence, en droit communautaire et en fiscalité. Le droit de l'entreprise est un carrefour où se rejoignent les disciplines du droit privé et du droit public, comme celles du droit interne et du droit international. Le droit de la concurrence et le droit communautaire sont des axes de réflexion traditionnels des juristes de Dauphine. Ces réflexions se sont traduites par de nombreux contrats de recherche. Enfin, la fiscalité complète bien évidemment l'étude du droit de l'entreprise, sous l'angle financier.

Irisso

Le laboratoire Irisso (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales) de l’Université Paris-Dauphine regroupe trois grandes disciplines : la sociologie, la science politique et l’économie.
Les recherches de l’Irisso sont centrées sur deux domaines, la sociologie des mondes économiques et l’analyse de l’action publique. Pus précisément les travaux portent sur trois thèmes de recherche :
• travail, relation salariale et organisations,
• dynamiques territoriales,
• production et usages des savoirs.