Au 1er septembre, la demande de soutenance passe sur Adum. Cette nouvelle procédure s'adresse donc aux doctorant(e)s inscrit(e)s sur Adum à partir de 2017-2018.
Pour les doctorant(e)s non inscrit(e)s sur Adum, veuillez consulter l'ancienne procédure pour déposer une demande de soutenance.
Pour initier votre demande de soutenance, au minimum 8 semaines avant la date que vous aurez fixée en accord avec votre directeur de thèse et tous les membres du jury, rendez-vous sur votre espace personnel.

Dans votre espace personnel, dans la rubrique "Paramètres" cliquez sur " Je soutiens ma thèse dans les 3 mois" et remplissez scrupuleusement les champs. La salle de soutenance étant réservée par votre gestionnaire, en fonction des disponibilités, après la validation de votre demande sur Adum, il est inutile de renseigner ce champ.
Une fois que vous aurez rempli ces champs (tous les NOMS de famille obligatoirement en MAJUSCULES ainsi que tous les noms d'établissements), veuillez imprimer en format PORTRAIT, recto seulement, et rapporter au bureau A402 :
-la DEMANDE d' AUTORISATION de SOUTENANCE et la faire signer par votre directeur de thèse (à noter que le jury doit être composé uniquement de "membres" [max.8] et non d'"invités")
-la Demande de réservation de salle
Après le dépôt de la thèse, vous pourrez remettre au bureau A402 :
-l'Autorisation de mise en ligne de thèse
- la charte de diffusion électronique signée par vos soins. Vous devrez autoriser ou non la diffusion de votre thèse sur internet. Si vous optez pour une non-diffusion, sachez que la thèse sera disponible sur intranet le temps de l'embargo. ATTENTION : à ne pas confondre avec la confidentialité**.
-la Demande de confidentialité (le cas échéant seulement) : elle ne relève pas de votre seul souhait. Elle doit être officiellement demandée par le jury et/ou le chef d'établissement si et seulement si elle est justifiée (contrat/convention/clause préalables...). Ce type de demande est rare et revêt un caractère exceptionnel.
Pour en savoir plus sur la confidentialité, cliquez ici
**IMPORTANT, si vous souhaitez que votre thèse ne soit temporairement pas diffusée sur internet : Sur Adum passez directement à la ligne "Thèse sous embargo demandée", et ne remplissez pas "Thèse confidentielle" sans y avoir été autorisé(e) préalablement par l'administration (pour plus d'information, renseignez-vous auprès de l'école doctorale ou du SCD).
Il est possible de déposer séparément le dossier et la thèse ; dès que vous avez un jury et une date précise de soutenance, avant les 8 semaines (c'est-à-dire le dépôt du manuscrit à l'ED et l'envoi aux rapporteurs), vous pouvez remplir le dossier sur Adum dans un premier temps, afin d'optimiser l'organisation de votre soutenance.
ATTENTION : la demande de soutenance sera considérée comme complète et conforme à partir du moment où la thèse aura été déposée auprès de l'ED (sous format pdf, préalablement vérifiée sur FACILE ), 8 semaines au plus tard avant la soutenance, en complément de la procédure sur Adum.
Pour les jurys composés de membres extérieurs à la région parisienne et souhaitant une prise en charge de leur déplacement, le directeur de thèse doit impérativement en avertir Sylvie LOPES au plus tard 4 semaines avant la soutenance. Au-delà de ce délai aucune prise en charge ne sera garantie.
A NOTER : La soutenance peut se faire en visioconférence sous certaines conditions :
-le jury réuni dans la salle doit être constitué du minimum requis (4 personnes physiquement présentes et respectant la composition de base demandée dans l'arrêté du 25 mai 2016)
-le service audiovisuel doit en être informé au moins 15 jours avant : il faut impérativement lui communiquer l'adresse IP et les coordonnées du technicien de l'établissement distant
-le logiciel SKYPE est interdit. Si la technologie 100% visioconférence n'est pas possible, un pont Renater (Scopia) sera alors établi par le service audiovisuel
-le rapport de soutenance devra être signé par tous les membres du jury présents physiquement et virtuellement. Il faut donc prévoir un temps plus au moins long de navette du rapport avant qu'il ne soit finalisé. Afin d'éviter ce délai postal, la personne virtuellement présente peut, si elle le souhaite, envoyer une procuration au directeur de thèse et à l'Ecole Doctorale. Le formulaire de procuration est disponible ici