Information importante quant à la limite du 30/09 pour les soutenances

En conformité avec les autres établissements de PSL, la date du 30 septembre n'est plus une limite pour le dépôt des demandes de soutenance prévues pour la fin de l'année civile à l'École Doctorale de Dauphine (cette limite du 30 septembre était établie pour les demandes de soutenance sans demande de réinscription pour l'année suivante).

Ainsi, tout doctorant, régulièrement inscrit pour l'année universitaire 2017/2018, souhaitant soutenir sa thèse sur la fin de l'année civile 2018 (jusqu'au 21 décembre maximum) déposera son dossier dans le délai réglementaire (au plus tard 8 semaines avant la date prévue) et n'aura pas à demander de réinscription pour l'année 2018/2019.

ATTENTION : en raison de la fermeture estivale annuelle de l'établissement, le mois d'août ne compte pas dans le calcul des dates de soutenance

Depuis le 1er septembre 2016, le nouvel arrêté s'applique aussi aux soutenances

Pour retrouver le texte intégral de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, modifié par l'arrêté du 1er juillet 2016, voir réglementation nationale et textes spécifiques à l'université.

Dématérialisation des dossiers

Dans le cadre de PSL, la gestion du parcours doctoral, de l'inscription à la soutenance, sera dématérialisée via l'outil ADUM. Depuis l'ouverture de cet outil de gestion à l'École Doctorale de Dauphine vous devez créer votre compte (ou l'actualiser) et compléter les éléments demandés en fonction de votre situation (inscription, réinscription, soutenance).

Chronologie de la procédure de soutenance

Cliquer sur l'image pour agrandir

Nouvelle procédure de demande de soutenance

Au 1er septembre, la demande de soutenance passe sur Adum. Cette nouvelle procédure s'adresse donc aux doctorant(e)s inscrit(e)s sur Adum à partir de 2017-2018.

Pour les doctorant(e)s non inscrit(e)s sur Adum, veuillez consulter l'ancienne procédure pour déposer une demande de soutenance.

Pour initier votre demande de soutenance, au minimum 8 semaines avant la date que vous aurez fixée en accord avec votre directeur de thèse et tous les membres du jury, rendez-vous sur votre espace personnel.

 

 Dans votre espace personnel, dans la rubrique "Paramètres" cliquez sur " Je soutiens ma thèse dans les 3 mois" et remplissez scrupuleusement les champs. La salle de soutenance étant réservée par votre gestionnaire, en fonction des disponibilités, après la validation de votre demande sur Adum, il est inutile de renseigner ce champ.

Une fois que vous aurez rempli ces champs (tous les NOMS de famille obligatoirement en MAJUSCULES ainsi que tous les noms d'établissements), veuillez imprimer en format PORTRAIT, recto seulement, et rapporter au bureau A402 :
-la DEMANDE d' AUTORISATION de SOUTENANCE et la faire signer par votre directeur de thèse (à noter que le jury doit être composé uniquement de "membres" [max.8] et non d'"invités")
-la Demande de réservation de salle
Après le dépôt de la thèse, vous pourrez remettre au bureau A402 :
-l'Autorisation de mise en ligne de thèse
- la charte de diffusion électronique signée par vos soins. Vous devrez autoriser ou non la diffusion de votre thèse sur internet. Si vous optez pour une non-diffusion, sachez que la thèse sera disponible sur intranet le temps de l'embargo. ATTENTION : à ne pas confondre avec la confidentialité**.
-la Demande de confidentialité (le cas échéant seulement) : elle ne relève pas de votre seul souhait. Elle doit être officiellement demandée par le jury et/ou le chef d'établissement si et seulement si elle est justifiée (contrat/convention/clause préalables...). Ce type de demande est rare et revêt un caractère exceptionnel.

Pour en savoir plus sur la confidentialité, cliquez ici

**IMPORTANT, si vous souhaitez que votre thèse ne soit temporairement pas diffusée sur internet : Sur Adum passez directement à la ligne "Thèse sous embargo demandée", et ne remplissez pas "Thèse confidentielle" sans y avoir été autorisé(e) préalablement par l'administration (pour plus d'information, renseignez-vous auprès de l'école doctorale ou du SCD).

Date limite de dépôt : le 19 octobre 2018

Il est possible de déposer séparément le dossier et la thèse ; dès que vous avez un jury et une date précise de soutenance, avant les 8 semaines (c'est-à-dire le dépôt du manuscrit à l'ED et l'envoi aux rapporteurs), vous pouvez remplir le dossier sur Adum dans un premier temps, afin d'optimiser l'organisation de votre soutenance.

ATTENTION : la demande de soutenance sera considérée comme complète et conforme à partir du moment où la thèse aura été déposée auprès de l'ED (sous format pdf, préalablement vérifiée sur FACILE ), 8 semaines au plus tard avant la soutenance, en complément de la procédure sur Adum.

Pour les jurys composés de membres extérieurs à la région parisienne et souhaitant une prise en charge de leur déplacement, le directeur de thèse doit impérativement en avertir Sylvie LOPES au plus tard 4 semaines avant la soutenance. Au-delà de ce délai aucune prise en charge ne sera garantie.

A NOTER : La soutenance peut se faire en visioconférence sous certaines conditions :

-le jury réuni dans la salle doit être constitué du minimum requis (4 personnes physiquement présentes et respectant la composition de base demandée dans l'arrêté du 25 mai 2016)

-le service audiovisuel doit en être informé au moins 15 jours avant : il faut impérativement lui communiquer l'adresse IP et les coordonnées du technicien de l'établissement distant

-le logiciel SKYPE est interdit. Si la technologie 100% visioconférence n'est pas possible, un pont Renater (Scopia) sera alors établi par le service audiovisuel

-le rapport de soutenance devra être signé par tous les membres du jury présents physiquement et virtuellement. Il faut donc prévoir un temps plus au moins long de navette du rapport avant qu'il ne soit finalisé. Afin d'éviter ce délai postal, la personne virtuellement présente peut, si elle le souhaite, envoyer une procuration au directeur de thèse et à l'Ecole Doctorale. Le formulaire de procuration est disponible ici

Maquettes pour la page de garde et la quatrième de couverture

À partir du 1er janvier 2016, les pages de garde et quatrième de couverture des thèses PSL devront respecter une forme précise. Les maquettes des thèses préparées à l'université Paris-Dauphine sont présentées ci-dessous. D'autre part, il sera demandé un second dépôt, après la soutenance, qui mentionnera quel membre du jury a été élu Président au cours de la soutenance.

 

Il suffit de compléter (avec un logiciel de type Adobe Acrobate) les deux formulaires PDF suivants puis d'incorporer ces PDF au fichier final de la thèse (qu'elle soit rédigée sous Word ou sous TeX/LaTeX).

  • Pour la page de garde, il faut renseigner les champs suivants :

    • le titre,
    • la spécialité (= discipline),
    • la date de soutenance prévisionnelle (sous la forme jj.mm.aaa),
    • votre prénom et votre nom,
    • le prénom et le nom du directeur de thèse,
    • et pour chaque membre du jury : la civilité (M./Mme), le prénom, le nom, le nom de l'établissement, le rôle dans le jury.

  • Pour la quatrième de couverture, il est demandé :

    • un résumé en français de moins de 1000 caractères,
    • des mots clés en français (séparés par des virgules),
    • un résumé en anglais de moins de 1000 caractères,
    • des mots clés en anglais  (séparés par des virgules).

  • Si vous avez rédigé votre thèse sous TeX/LaTeX, veuillez trouver ici une page de style et quelques conseils pour l'élaboration de ces deux pages spécifiques.

Cas spécial des cotutelles internationales

La page de garde est spécifique, il est demandé de renseigner également le nom et le logo de l'établissement distant. Voir le formulaire PDF spécifique. La quatrième de couverture est identique au cas général décrit ci-dessus.

Après la soutenance...

Autres liens utiles, pour compléter vos démarches

  • L'Atelier National de Reproduction des Thèses (A.N.R.T.) aide les doctorants dans la préparation de leur thèse avant la soutenance. Cette aide inclut notamment la mise en forme et l'impression des exemplaires de soutenance mais aussi des conseils pour la version numérique. Pour plus d'information, veuillez vous reporter à la plaquette ci-dessous (cliquer ici pour agrandir), ou au site www.diffusiontheses.fr


 

  • votre espace personnel sur l'application STEPSignalement des Thèses En Préparation, grâce à l'accès réservé --- créé et envoyé sur votre messagerie électronique lors de votre inscription en thèse --- vous pouvez, à tout moment, compléter votre projet de thèse, insérer vos résumés et mots clefs, changer vos coordonnées, etc. Cf. la plaquette ci-dessous :
    • à gauche : description de l'application STEP (cliquer ici)
    • au centre : l'utilité de STEP pour les doctorants (cliquer ici)
    • à droite : pour plus d'information (cliquer ici)

   

Une capture d'écran de votre tableau de bord :

 

  • les informations déposées dans l'application STEP seront automatiquement basculées sur l'interface publique theses.fr --- le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises --- (périmètre des thèses en préparation). La centralisation de ces thèses permet aux futurs doctorants et aux directeurs de thèse d'avoir une connaissance aussi exacte que possible de l'état de la recherche doctorale en cours dans les établissements partenaires de STEP
  • l'application STAR (Signalement et Archivage des thèses électroniques) permet entre autres, à l'université qui a choisi le support électronique comme dépôt officiel de la thèse (au sens indiqué dans l'arrêté du 7 août 2006), le dépôt des fichiers du document de thèse, leur archivage pérenne et leur signalement automatique (cliquer ici)
  • aussi, pour assurer la bonne diffusion électronique des thèses, et comme indiqué dans le dossier de soutenance en page 2, vous devez valider le PDF que vous fournissez lors du dépôt de dossier de demande de soutenance. L'application FACILE (validation du Format d'Archivage du CInes par anaLyse et Expertise) est là pour vous aider

  • l'espace doctorant du site de l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur)

En juillet 2016, l'ABES a édité un poster expliquant les liens entre les différentes plateformes STEP et STAR, le moteur de recherches theses.fr et le CINES : (cliquer ici pour l'agrandir et le rendre lisible) :

 

Conseils avant de faire éditer sa thèse

La thèse peut ouvrir des perspectives de publication, et les docteurs peuvent faire l'objet de démarchage de maisons d'édition. Pour l'auteur, cela peut aussi inaugurer une nouvelle expérience dont il/elle n'a pas forcément les clefs en mains.

Avant de vous lancer dans la publication de la thèse offerte par les Editions universitaires européennes n'hésitez pas à consulter les précieux conseils du guide proposé par l'université de Valenciennes : 

www.univ-valenciennes.fr/SCD/information-aux-docteurs-contactes-par-les-editions-universitaires-europeennes-eue