Entreprendre une thèse

L'École Doctorale SDOSE assure l'accueil et le suivi administratif des doctorants jusqu'à leur soutenance. Elle assure tout particulièrement la gestion des procédures d'inscriptions y compris dérogatoires,  des procédures de réinscriptions, de la présoutenance et des soutenances de thèses.

Après avoir obtenu votre diplôme de troisième cycle, typiquement un Master de Recherche, et afin de pouvoir vous inscrire, vous devrez identifier le programme doctoral qui correspond à vos aspirations et trouver un enseignant Habilité à Diriger des Recherches et membre de l'Ecole Doctorale, pour encadrer vos travaux.

Afin d'assurer une formation doctorale de haut niveau, les doctorants mènent leur thèse au sein des centres de recherche. Ces derniers établissent en leur sein une commission doctorale, selon les modalités qui leur sont propres. Les commissions doctorales examinent les demandes d'inscription en doctorat et formulent un avis auprès du Conseil de l'Ecole Doctorale, qui statue alors sur l'admission. Il est très recommandé de prendre attache avec le responsable du programme doctoral correspondant à votre discipline pour vous informer des procédures d'admission en doctorat.

Les étudiants souhaitant savoir si le sujet envisagé fait déjà l'objet de recherche, peuvent consulter l'application theses.fr regroupant tous les travaux en cours en France.

Conditions d’inscription en doctorat

Approuvé par le Conseil doctoral de l'ED SDOSE du 15 novembre 2022

L’École doctorale conditionne l’inscription en doctorat au bénéfice d’un financement sous la forme d’un contrat doctoral, d’une convention CIFRE, d’une bourse d’un gouvernement étranger, ou autre financement provenant d’organismes publics ou privés permettant de garantir un temps complet de recherche pendant au moins trois ans. En savoir plus

Les candidat(e)s au doctorat qui sont engagé(e)s dans une activité professionnelle à temps plein peuvent être autorisé(e)s à s’inscrire en doctorat à condition que :

  • Le sujet de thèse soit en rapport avec le domaine de l’activité professionnelle.
  • L’inscription soit réalisée à mi-temps. Conformément à la réglementation, la durée d’inscription est limitée à six ans.

Il est recommandé à ces candidat(e)s de fournir un engagement de leur employeur à assurer la disponibilité requise pour la réalisation de la thèse.

Les programmes doctoraux déterminent les conditions de diplôme requises dans le respect de la réglementation. Le cas échéant, l’acquisition des compétences nécessaires peut être imposée au cours de la 1ère année de thèse.

Réglementation nationale et textes spécifiques à l'Université

  • Le Ministère a diffusé une note sous forme de ‘Frequently Asked Questions‘ précisant certains points relatifs à l’application de l’arrêté (janvier 2017), consultable en cliquant sur le lien.