Description du séminaire hybride « anglais pour la recherche »

Séminaire hybride "Anglais pour la recherche"

1/ Ce séminaire a 2 grands objectifs :

  • Accompagner les doctorant(e)s à la production scientifique en anglais,
  • Améliorer les compétences des doctorant(e)s en anglais, à l’écrit comme à l’oral, en réception comme en production, à un niveau B2+ ou C1 du CECRL

2/ Ce séminaire hybride se compose de trois « briques » qui se complètent et s’articulent logiquement :

  • Une « macro-tâche » individuelle (au choix du/de la doctorant(e) : * écrire un article ; * effectuer une communication ; * comprendre des communications dans son domaine et en faire une synthèse ; * présenter sa thèse en 3 minutes). Cette tâche fait l’objet d’un suivi individualisé (tutorat), à raison de 3h pour chaque doctorant (réparties entre : * temps de « lecture – annotation » des documents produits par les doctorants ; * temps d’échanges enseignant-doctorant, en présentiel ou via Skype). Le suivi est proposé soit via Skype (horaires souples, co-décidés par l’enseignant et le/la doctorant(e)) soit à Paris-Dauphine sur un créneau : les jeudis entre 14h et 17h, sur RdV fixés à l’avance.
  • 4 ateliers présentiels de 3h poursuivant 2 grands objectifs :

* Développer des stratégies d’écoute, des techniques pour améliorer sa communication scientifique à l’oral, en interaction et en continu, écrire le résumé et l’article scientifique en anglais, aller vers une meilleure maitrise de points langagiers (phonétique, lexicale, grammatical, etc.)

* Lors de l’atelier 4 : présenter les travaux réalisés dans le cadre de la macro-tâche individuelle (présentation de sa communication, d’un article, de sa thèse en 3 minutes, etc.) à l’oral sur un temps de parole entre 5 et 10 minutes.

=> Dates des 4 ateliers (de 14 à 17h, les salles seront précisées ultérieurement) :

- jeudi 17 janvier 2019  (14h à 17h)  - jeudi 28 février 2019  (14h à 17h)

- jeudi 11 avril 2019  (14h à 17h) - jeudi 23 mai 2019  (14h à 17h)

  • Des activités en ligne, individuelles et/ou collaboratives à distance : tout au long de l’année, activités individuelles liées au champ de la recherche (lexique / structures / écoute) et/ou résolution de « challenges linguistiques » par petits groupes de doctorant(e)s. Les activités seront choisies en fonction des besoins des doctorants, identifiés lors de la conception de la macro-tâche individuelle ou lors du premier atelier.

3/ Evaluation / validation : Pour valider le séminaire, chaque doctorant(e) devra au minimum :

  • Participer à deux des quatre ateliers « présentiel » (dont obligatoirement le 4ème où seront effectuées les présentations orales des « tâches finales » de tous et toutes)
  • Participer aux activités en ligne, en particulier à un des Forums de « challenges linguistiques »
  • Avoir bénéficié du suivi individuel : * envoi de document de travail et * au moins une session individuelle de suivi (soit à Dauphine soit via Skype)

4/ Enseignant responsable : 

M. Vincent PRADIER (Professeur agrégé d'anglais) / vincent.pradierping@dauphine.pslpong.eu