Information importante quant à la limite du 30/09 pour les soutenances

En conformité avec les autres établissements de PSL, la date du 30 septembre n'est plus une limite pour le dépôt des demandes de soutenance prévues pour la fin de l'année civile à l'École Doctorale de Dauphine (cette limite du 30 septembre était établie pour les demandes de soutenance sans demande de réinscription pour l'année suivante).

Ainsi, tout doctorant, régulièrement inscrit pour l'année universitaire 2016/2017, souhaitant soutenir sa thèse sur la fin de l'année civile 2017 (jusqu'au 22 décembre maximum) déposera son dossier dans le délai réglementaire (7 semaines avant la date prévue) et n'aura pas à demander de réinscription pour l'année 2017/2018.

Depuis le 1er septembre 2016, le nouvel arrêté s'applique aussi aux soutenances

Pour retrouver le texte intégral de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, modifié par l'arrêté du 1er juillet 2016, voir réglementation nationale et textes spécifiques à l'université.

Dématérialisation des dossiers

Dans le cadre de PSL, la gestion du parcours doctoral, de l'inscription à la soutenance, sera dématérialisée via l'outil ADUM. Dès l'ouverture de cet outil de gestion à l'École Doctorale de Dauphine --- date communiquée courant juin ---  vous devrez créer votre compte (ou l'actualiser) et compléter les éléments demandés en fonction de votre situation (inscription, réinscription, soutenance).

La soutenance

La procédure en quelques étapes

N.B. : ne pas oublier de prévoir un délai d'une semaine pour l'impression des exemplaires papier de la thèse...

Dossier de demande de soutenance

Dossier de demande de soutenance à télécharger ici en version PDF modifiable.

Merci de bien vouloir :

  1. Compléter (avec un logiciel de type Adobe Acrobate) les formulaires du dossier de demande de soutenance
  2. Signer les pages 1, 12 et 13
  3. Faire signer la page 6 (= formulaire A) par le Directeur de thèse
  4. Apporter le dossier en version papier au secrétariat (accompagné de tous les autres éléments demandés en page 2)

Ainsi, pour l'instant, il n'est pas nécessaire de nous envoyer par courrier électronique le PDF complété.

Maquettes pour la page de garde et la quatrième de couverture

À partir du 1er janvier 2016, les pages de garde et quatrième de couverture des thèses PSL devront respecter une forme précise. Les maquettes des thèses préparées à l'université Paris-Dauphine sont présentées ci-dessous. D'autre part, il sera demandé un second dépôt, après la soutenance, qui mentionnera quel membre du jury a été élu Président au cours de la soutenance.

 

Il suffit de compléter (avec un logiciel de type Adobe Acrobate) les deux formulaires PDF suivants puis d'incorporer ces PDF au fichier final de la thèse (qu'elle soit rédigée sous Word ou sous TeX/LaTeX).

  • Pour la page de garde, il faut renseigner les champs suivants :

    • le titre,
    • la spécialité (= discipline),
    • la date de soutenance prévisionnelle (sous la forme jj.mm.aaa),
    • votre prénom et votre nom,
    • le prénom et le nom du directeur de thèse,
    • et pour chaque membre du jury : la civilité (M./Mme), le prénom, le nom, le nom de l'établissement, le rôle dans le jury.

  • Pour la quatrième de couverture, il est demandé :

    • un résumé en français de moins de 1000 caractères,
    • des mots clés en français (séparés par des virgules),
    • un résumé en anglais de moins de 1000 caractères,
    • des mots clés en anglais  (séparés par des virgules).

  • Si vous avez rédigé votre thèse sous TeX/LaTeX, veuillez trouver ici une page de style et quelques conseils pour l'élaboration de ces deux pages spécifiques.

Cas spécial des cotutelles internationales

La page de garde est spécifique, il est demandé de renseigner également le nom et le logo de l'établissement distant. Voir le formulaire PDF spécifique. La quatrième de couverture est identique au cas général décrit ci-dessus.

Après la soutenance...

Autres liens utiles, pour compléter vos démarches

  • L'Atelier National de Reproduction des Thèses (A.N.R.T.) aide les doctorants dans la préparation de leur thèse avant la soutenance. Cette aide inclut notamment la mise en forme et l'impression des exemplaires de soutenance mais aussi des conseils pour la version numérique. Pour plus d'information, veuillez vous reporter à la plaquette ci-dessous (cliquer ici pour agrandir), ou au site www.diffusiontheses.fr

 

  • votre espace personnel sur l'application STEPSignalement des Thèses En Préparation, grâce à l'accès réservé --- créé et envoyé sur votre messagerie électronique lors de votre inscription en thèse --- vous pouvez, à tout moment, compléter votre projet de thèse, insérer vos résumés et mots clefs, changer vos coordonnées, etc. Cf. la plaquette ci-dessous :
    • à gauche : description de l'application STEP (cliquer ici)
    • au centre : l'utilité de STEP pour les doctorants (cliquer ici)
    • à droite : pour plus d'information (cliquer ici)

   

Une capture d'écran de votre tableau de bord :

  • les informations déposées dans l'application STEP seront automatiquement basculées sur l'interface publique theses.fr --- le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises --- (périmètre des thèses en préparation). La centralisation de ces thèses permet aux futurs doctorants et aux directeurs de thèse d'avoir une connaissance aussi exacte que possible de l'état de la recherche doctorale en cours dans les établissements partenaires de STEP

  • l'application STAR (Signalement et Archivage des thèses électroniques) permet entre autres, à l'université qui a choisi le support électronique comme dépôt officiel de la thèse (au sens indiqué dans l'arrêté du 7 août 2006), le dépôt des fichiers du document de thèse, leur archivage pérenne et leur signalement automatique (cliquer ici)

  • aussi, pour assurer la bonne diffusion électronique des thèses, et comme indiqué dans le dossier de soutenance en page 2, vous devez valider le PDF que vous fournissez lors du dépôt de dossier de demande de soutenance. L'application FACILE (validation du Format d'Archivage du CInes par anaLyse et Expertise) est là pour vous aider

  • l'espace doctorant du site de l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur)

En juillet 2016, l'ABES a édité un poster expliquant les liens entre les différentes plateformes STEP et STAR, le moteur de recherches theses.fr et le CINES : (cliquer ici pour l'agrandir et le rendre lisible) :