Préparer sa soutenance

Infos pratiques

Dans le cadre de PSL, la gestion du parcours doctoral, de l'inscription à la soutenance, est dématérialisée via l'outil ADUM. Depuis l'ouverture de cet outil de gestion à l'École Doctorale de Dauphine vous devez créer votre compte (ou l'actualiser) et compléter les éléments demandés en fonction de votre situation (inscription, réinscription, soutenance).

Demande de soutenance


Initier sa demande

Pour initier votre demande de soutenance, suivez ces étapes au moins 8 semaines avant la date convenue avec votre directeur de thèse et les membres du jury. N'hésitez pas à consulter la chronologie d'une soutenance de thèse.

  1. Connectez-vous à votre espace personnel ADUM.
    Dans la rubrique "Paramètres", cliquez sur "Je soutiens ma thèse dans les 3 mois" et remplissez scrupuleusement les champs requis. Les noms de famille et les noms d'établissement doivent être obligatoirement en majuscules.
     
  2. Transmettez votre demande.
    Une fois les champs remplis, finalisez votre demande de soutenance. Vous avez deux options : apporter les documents requis au bureau A402 OU les envoyer par e-mail à l'adresse linda.arbane@dauphine.psl.eu.

Documents requis : 

  • Demande d'autorisation de soutenance signée par votre directeur de thèse et le cas échéant,  le co-directeur de thèse ; 
  • Certificat de conformité du premier dépôt électronique de thèse ;
  • Demande de réservation de salle ;
  • Charte de diffusion électronique signée par vos soins ;
  • Demande de confidentialité* (le cas échéant seulement)
    Elle ne relève pas de votre seul souhait. Elle doit être officiellement demandée par le jury et/ou le chef d'établissement, si et seulement si, elle est justifiée (contrat/convention/clause préalables...). Ce type de demande est rare et revêt un caractère exceptionnel. 
    Pour en savoir plus, consultez le tableau de diffusion de thèse


Précisions importantes


Validation et conformité de la demande

La demande de soutenance sera considérée comme complète et conforme à partir du moment où la thèse aura été déposée sur ADUM - sous format pdf, préalablement vérifiée sur FACILE - au moment de la finalisation de votre demande de soutenance au moins 8 semaines avant la soutenance.


Organisation de la soutenance


Réservation de la salle

La salle de soutenance sera reservée par votre gestionnaire, en fonction des disponibilités, après la validation de votre demande sur Adum.

La prise en charge des membres du jury

Pour les jurys composés de membres extérieurs à la région parisienne et souhaitant une prise en charge de leur déplacement, le directeur de thèse doit impérativement obtenir l'accord du responsable du programme doctoral concerné et en avertir Sylvie LOPES au plus tard 4 semaines avant la soutenance.
Exception :  Pour le programme doctoral de Management, merci de vous rapprocher de votre laboratoire directement.

La visioconférence

La soutenance peut se faire en visioconférence sous certaines conditions :

  • le jury réuni dans la salle doit être constitué du minimum requis (4 personnes physiquement présentes et respectant la composition de base demandée dans l'arrêté du 25 mai 2016)
  • le service audiovisuel doit en être informé au moins 15 jours avant : il faut impérativement lui communiquer l'adresse IP et les coordonnées du technicien de l'établissement distant
  • le logiciel SKYPE est interdit. Si la technologie 100% visioconférence n'est pas possible, un pont Renater (Scopia) sera alors établi par le service audiovisuel
  • les documents de soutenance devront être signés par tous les membres du jury présents physiquement et signés par le président du jury pour les membres du jury en visio. Une procuration leur ai transmis avec la convocation de soutenance.

Diffusion de la thèse sur internet

Si vous souhaitez que votre thèse ne soit temporairement pas diffusée sur internet, suivez les étapes suivantes :

  1. Sur Adum passez directement à la ligne "Thèse sous embargo demandée"
  2. Ne remplissez pas "Thèse confidentielle" sans y avoir été autorisé(e) préalablement par l'administration (pour plus d'information, renseignez-vous auprès de l'École doctorale linda.arbaneping@dauphine.pslpong.eu