Entreprendre une thèse

L'Ecole Doctorale de Dauphine assure l'accueil et le suivi administratif des doctorants jusqu'à leur soutenance.

Elle assure tout particulièrement la gestion des procédures d'inscriptions y compris dérogatoires,  des procédures de réinscriptions, de la présoutenance et des soutenances de thèses.

Après avoir obtenu votre diplôme de troisième cycle, typiquement un Master de Recherche, et afin de pouvoir vous inscrire, vous devrez identifier le programme doctoral qui correspond à vos aspirations et trouver un enseignant Habilité à Diriger des Recherches et membre de l'Ecole Doctorale, pour encadrer vos travaux.

Les étudiants, souhaitant savoir si le sujet envisagé fait déjà l'objet de recherche, peuvent consulter l'application theses.fr regroupant tous les travaux en cours en France.

Le financement de votre thèse est un élément important, dont vous devez tenir compte. 

Une fois inscrit en thèse, vous suivrez les formations proposées par l'Ecole Doctorale et participerez aux activités de votre centre de recherche.

Réglementation nationale et textes spécifiques à l'Université

  • Le Ministère a diffusé une note sous forme de ‘Frequently Asked Questions‘ précisant certains points relatifs à l’application de l’arrêté (janvier 2017), consultable en cliquant sur le lien.
  • Le D.S.R.A. : texte réglementant le Diplôme Supérieur de Recherches Appliquées adopté par le Conseil Scientifique du 13.03.1986 et le Conseil d'Université du 19.03.1986. Cliquer sur le lien pour plus d'information.