La procédure de dépôt des demandes de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités débutera le mardi 15 octobre 2024.
Suite à un communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le calendrier est modifié ainsi :
Les dates communiquées pour la campagne de qualification 2024-2025 ont motivé des demandes d’amendement, notamment par les écoles doctorales. Par conséquent, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de réviser le calendrier afin de prendre en compte, pour une année supplémentaire, les derniers travaux impactés et justifiant d’un report de soutenance.
Les nouvelles dates d’inscription et de dépôt des pièces pour candidater à la qualification sont ainsi modifiées. Pour tous les candidats, la date d’ouverture pour déposer leur dossier de candidature est fixée au 15 octobre 2024. La date limite pour finaliser le dépôt de dossier de candidature comprenant les pièces obligatoires varie quant à elle selon la date de soutenance de la thèse du candidat :
Consulter le communiqué du ministère
Cette année, le processus de demande de qualification a été simplifié grâce au déploiement de la nouvelle application de gestion ODYSSEE, qui remplacera progressivement l’application GALAXIE/ANTARES. La procédure comportera une phase unique d’inscription et de dépôt des pièces, accessible depuis le portail Galaxie. ODYSSEE permettra aux candidats de déposer leurs demandes et de suivre leur progression tout au long du processus d’instruction.
Retrouvez toutes les informations sur le portail Galaxie
Accéder au portail Odyssée
Fin de l'aménagement du calendrier lié à la pandémie Covid-19
La campagne de qualification 2025-2026 pour les fonctions d’enseignant-chercheur marquera un retour au calendrier habituel, après les adaptations liées à la pandémie de Covid-19. Les aménagements mis en place depuis 2020 pour compenser les soutenances tardives prendront fin après la campagne 2024-2025. Désormais, une phase unique d’inscription et de dépôt des pièces sera imposée, sans dérogation possible. Les soutenances de thèse et HDR devront être organisées à temps pour permettre la constitution complète des dossiers dans les délais.
Plus d’informations seront disponibles sur le portail Galaxie prochainement.
Pour en savoir plus, consulter la circulaire du ministère