Après la soutenance

Comment puis-je obtenir mon diplôme ?

Le jury doit remettre à votre gestionnaire de l’ED le procès-verbal de soutenance, l'avis sur la reproduction numérique de la thèse et le rapport de soutenance, et vous devrez être en règle vis-à-vis du second dépôt.

Prérequis pour être en règle : le pdf de la version finale de la thèse avec le nom du président du jury en couverture + validation de la version déposée par votre directeur de thèse via le certicat de conformité du dépôt électronique de thèse signé par ce dernier.

Récupérer le diplôme : une fois que votre gestionnaire vous y aura autorisé, vous pouvez récupérer votre diplôme à la scolarité (DFVE) muni(e) de votre pièce d’identité (ou une procuration pour la personne qui irait le récupérer pour vous).

De combien de temps je dispose pour rendre ma thèse finale ?

1 mois sans correction et 3 mois uniquement si des corrections sont demandées par le jury.

Sous quel format dois-je rendre la thèse finale ?

un pdf suffit (vous devez l'avoir vérifié sur FACILE au préalable)

Que dois-je faire si je veux passer la qualification (CNU) à l'issue de ma soutenance ?

Si vous souhaitez passer la qualification (valable 4 ans), vous devez impérativement vous inscrire sur le site du ministère GALAXIE entre septembre et octobre, même si vous n'avez pas encore soutenu ; peuvent postuler celles et ceux qui soutiendront avant la mi-décembre. Dans ce cas, faîtes bien attention au retroplanning (voir sur le site : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNU_qualification.htm )

Dois-je rester en contact avec mon université ?

OUI. 

Vous devez informer au moins 5 ans après , tout changement de coordonnées (adresse, mail, téléphone...). Vous serez amenés à répondre à des enquêtes diligentées par le ministère sur le devenir des docteurs.

L'année qui suit votre doctorat est souvent riche en propositions de prix divers, souvent rémunérés. N'hésitez pas à consulter les appels à candidatures sur notre page dédiée, ici