OUI, il est possible, voire recommandé, d'anticiper le dépôt du formulaire signé par votre directeur/trice de thèse, même si vous n'être pas en mesure de fournir la thèse au même moment (attention cependant, le délai maximal pour déposer la thèse est de 8 semaines). Le plus tôt le mieux, afin que la composition du jury soit validée avant que ne mettiez la thèse sous presse (puisque seul un jury valide doit apparaître sur la page de couverture).
Le/la doctorant(e). Ne pas hésiter à demander une aide auprès de votre labo.
Le/la doctorant(e)
En pdf : membres du jury + votre gestionnaire de soutenance à l’ED.
Imprimée/ reliée : aux membres du jury seulement (pensez également à votre propre exemplaire).
Autant que de membres jury (et rapporteurs impliqués, même s’ils ne siègeaient pas au jury) + 1 (= un exemplaire pour vous-même).
Au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance.
Attention, le mois d’août ne compte pas et rajouter également 2 semaines aux vacances de Noël.
Ce délai est absolument nécessaire pour permettre à vos rapporteurs de lire la thèse et d’établir les rapports qui leur sont demandés. Ce délai de rigueur inclut également le temps minimum nécessaire pour le processus de validation par les différentes autorités compétentes.
Pour visualiser la frise chronologique de la procédure, cliquez sur Pourquoi 8 semaines
Il n'est plus nécessaire de déposer un exemplaire imprimé après la soutenance. Mais un nouveau dépôt électronique reste obligatoire après soutenance (pdf de la thèse corrigée).
Il est possible de procéder à des modifications seulement peu de temps après le dépôt (moins d’une semaine). Mais une fois que le jury est validé par l’ED et la Recherche, il n’est plus possible de le(s) changer. Seule la date peut être modifiée après validation (à condition que ce changement ne raccourcisse pas le temps de la procédure décrit ici). Si une modification est absolument nécessaire, il faut recommencer le processus, au risque de mettre en péril l’organisation de la soutenance, puisque les délais de procédure s’en trouveront raccourcis ; il faudra alors considérer un report de date afin de ne pas mettre la soutenance en péril.
Votre gestionnaire de l’ED doit IMPERATIVEMENT recevoir les rapports. Si ce n’est pas le cas, la procédure ne peut pas suivre son cours, et l’organisation de la soutenance peut s’en trouver annulée. Si jamais les rapporteurs vous les envoyaient directement, assurez-vous que votre gestionnaire l’a également bien reçu.
A terme tous les participants à la soutenance (jury + doctorant.e) les recevront
Il y a obligatoirement 2 dépôts :
**ATTENTION : sans ce second dépôt de la thèse vous ne pourrez pas obtenir votre diplôme, même si le jury aura déjà fourni les procès-verbaux et le rapport final. Si vous attendez 3 mois pour remettre votre thèse, ce sera également le temps qu'il faudra attendre avant de pouvoir récupérer votre diplôme.
La première version de la thèse permet de vérifier que la thèse est bien prête au moins 8 semaines avant la soutenance. En cas de problème, cet archivage permet une sauvegarde en cas de besoin, perte, etc…
La version finale de la thèse (second dépôt) permet d’archiver la thèse à la bibliothèque, ainsi que sa diffusion sur internet (sauf avis contraire de l’auteur ou de l’établissement/jury).
IMPORTANT : sans ce second dépôt, aucune attestation de réussite ni diplôme ne sera délivré(e).
Il est possible de faire des corrections sur sa thèse mais UNIQUEMENT en vue du second dépôt (c’est-à-dire après la soutenance). La thèse envoyée aux rapporteurs ne doit plus changer avant la soutenance, car les remarques qui seront faites sur votre travail se baseront sur cet unique envoi. Par ailleurs, les rapporteurs risquent d’être agacés par l’envoi de plusieurs versions de votre thèse. Le jour de la soutenance, le jury risquerait également d’avoir des versions différentes, ce qui peut nuire au bon déroulement de la soutenance.
OUI, à Dauphine il est possible de rédiger une thèse en anglais, mais à titre exceptionnel :
cette exception s'applique:
Néanmoins, la rédaction d'une thèse en France devant être rédigée en français, cette tolérance est soumise à condition : la thèse devra alors obligatoirement inclure un résumé en français substantiel d'une vingtaine de pages.
Pour celles et ceux qui rédigent en anglais, le résumé est exigé au moment du premier dépôt, mais il est absolument obligatoire lors du second dépôt (après la soutenance). Une thèse sans résumé n’empêchera pas l’organisation de la soutenance, en revanche, l’absence du résumé au second dépôt bloquera la délivrance du diplôme et titre de docteur qu’il confère.
N'hésitez pas à en parler à votre gestionnaire de soutenance pour plus de détails.
20 pages environ (résumé obligatoire seulement si la thèse n'est pas rédigée en français)
Attention, 9 fois sur 10 ce souhait de confidentialité est synonyme de non-diffusion de la thèse sur internet. Pour bien distinguer les deux concepts, voir la question : Quelle est la différence en embargo de diffusion et confidentialité ? et consultez le tableau de diffusion de thèse.
L’embargo permet de ne pas diffuser la thèse pendant un maximum de 5 ans sur internet. Elle demeure néanmoins consultable en interne uniquement. Cette non-diffusion de la thèse sur internet est une décision de l’auteur
Dans les deux cas, le titre, les mots clés, les résumés et l’auteur sont référencés sur internet. Seul le contenu ne sera pas accessible sur internet.
L’EMBARGO DE DIFFUSION... | La CONFIDENTIALITE... |
---|---|
est demandé par l’auteur | est demandée par le jury ou l’établissement |
est limité dans le temps (limite fermée à 5 ans) | est limitée dans le temps (limite ouverte) |
est diffusée sur l’intranet de Dauphine | n’est diffusé ni sur internet ni sur intranet |
est renouvelable par Embargo | est renouvelable par Embargo (par l’auteur) |