Minimum :
Maximum :
A noter que plus le jury est grand plus longtemps durera la soutenance.
Internes : pas plus de la moitié (≤50%)
Externes : pas moins de la moitié (≥50%)
OUI, mais il ne peut participer à la décision du résultat de la soutenance, mais, en raison de sa présence, il doit signer le rapport final de soutenance.
Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, art. 18 : "Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision."
OUI, par exemple, son grade sera pris en compte dans la composition du jury, ou encore son affiliation à PSL (= interne)
La participation d’au moins 1 membre HDR issu de PSL est obligatoire (la présence du directeur de thèse dauphinois sera comptabilisée en tant que PSL).
Un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent
Peut (OUI ou NON) être président du jury :
-Un membre externe OUI
-Un membre interne (PSL) OUI
-Un rapporteur OUI
-Un Professeur d’université OUI
-Un Directeur de Recherche du CNRS OUI
-Un Directeur d'Etudes de l'EPHE ou de l'EHESS OUI
-Un chargé de Recherche NON
-Un chargé de Recherche HDR NON
-Un Docteur NON
-Un Professeur d'École de commerce (sauf si Professeur d'université) NON
-Un Maître de Conférences NON
-Un Maître de Conférences HDR NON
-Un expert NON
-Un professeur émérite NON (non recommandé)
-Une personne non académique NON
-Un membre en visioconférence NON (même s'il répond aux critères OUI ci-dessus)
Rang A (P.U. et assimilés) : pas moins de la moitié (≥50%)
Rang B et autres : pas plus de la moitié (≤50%)
NON. Un professeur des universités ou un directeur de recherche appartiennent au rang A alors qu’un maître de conférences (ou un chargé de recherche), même HDR, est de rang B
OUI, la parité hommes-femmes est obligatoire, mais elle ne sera pas pour autant bloquante. Il faut tendre vers la parité dans la mesure du possible. A expertise/compétences égales, on favorisera une personne dont le sexe est sous-représenté lors de la formation d'un jury.
Il est possible de procéder à des modifications seulement peu de temps après le dépôt (moins d’une semaine). Mais une fois que le jury est validé par l’ED et la Recherche, il n’est plus possible de le(s) changer. Seule la date peut être modifiée après validation (à condition que ce changement ne raccourcisse pas le temps de la procédure décrit ici). Si une modification est absolument nécessaire, il faut recommencer le processus, au risque de mettre en péril l’organisation de la soutenance, puisque les délais de procédure s’en trouveront raccourcis ; il faudra alors considérer un report de date afin de ne pas compromettre la soutenance.
Si la parité légale est respectée (Rang A majoritaires, + externes majoritaires, minimum en présentiel 4, ou 5 en cas de codirection…) la soutenance peut avoir lieu. En revanche, s’il créé un déséquilibre, il faut annuler/reporter la thèse, ou, si cela est encore possible, le cas échéant, supprimer un autre membre pour rééquilibrer le jury.