Le jury

Quel est le minimum, et quel est le maximum de membres du jury pour une soutenance de thèse ?

Minimum :

  • 4 (avec 1 seul directeur de thèse). Minimum conseillé 5
  • 5 (avec 1 codirecteur ou 1 cotuteur international). Minimum conseillé 6

Maximum :

  • 8

A noter que plus le jury est grand plus longtemps durera la soutenance.

Quelle est la proportion d’internes/externes à respecter ?

Internes : pas plus de la moitié (≤50%)

Externes : pas moins de la moitié (≥50%)

Qui sera considéré comme interne ?

  • Un membre de PSL 
  • Un encadrant de stage (CIFRE…) 
  • Un représentant de l’entreprise de ma CIFRE 
  • Un coauteur d’un article de ma thèse 
  • Un codirecteur de ma thèse
  • Un directeur de thèse ne faisant plus partie de Dauphine

Mon directeur de thèse peut-il participer au jury ?

OUI, mais il ne peut participer à la décision du résultat de la soutenance, mais, en raison de sa présence, il doit signer le rapport final de soutenance.

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, art. 18 : "Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision."

Mon directeur de thèse compte-t-il dans la composition du jury ?

OUI, par exemple, son grade sera pris en compte dans la composition du jury, ou encore son affiliation à PSL (= interne)

La participation d’un enseignant-chercheur de Dauphine est-elle obligatoire dans le jury ?

La participation d’au moins 1 membre HDR issu de PSL est obligatoire (la présence du directeur de thèse dauphinois sera comptabilisée en tant que PSL).

Qui peut être président du jury ?

Un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent

Peut (OUI ou NON) être président du jury :

-Un membre externe OUI

-Un membre interne (PSL) OUI

-Un rapporteur OUI

-Un Professeur d’université OUI

-Un Directeur de Recherche du CNRS OUI

-Un Directeur d'Etudes de l'EPHE ou de l'EHESS OUI

-Un chargé de Recherche NON

-Un chargé de Recherche HDR NON

-Un Docteur NON

-Un Professeur d'École de commerce (sauf si Professeur d'université) NON

-Un Maître de Conférences NON

-Un Maître de Conférences HDR NON

-Un expert NON

-Un professeur émérite NON (non recommandé)

-Une personne non académique NON

-Un membre en visioconférence NON (même s'il répond aux critères OUI ci-dessus)

Quelle est la proportion de professeurs ou assimilés à respecter (rang A) ?

Rang A (P.U. et assimilés) : pas moins de la moitié (≥50%)

Rang B et autres : pas plus de la moitié (≤50%)

Un Maître de conférences HDR est-il assimilé à un Professeur des Universités ?

NON. Un professeur des universités ou un directeur de recherche appartiennent au rang A alors qu’un maître de conférences (ou un chargé de recherche), même HDR, est de rang B

La parité hommes-femmes est-elle obligatoire?

OUI, la parité hommes-femmes est obligatoire, mais elle ne sera pas pour autant bloquante. Il faut tendre vers la parité dans la mesure du possible. A expertise/compétences égales, on favorisera une personne dont le sexe est sous-représenté lors de la formation d'un jury.

Puis-je changer de membres du jury ou de rapporteurs une fois le dossier déposé ?

Il est possible de procéder à des modifications seulement peu de temps après le dépôt (moins d’une semaine). Mais une fois que le jury est validé par l’ED et la Recherche, il n’est plus possible de le(s) changer. Seule la date peut être modifiée après validation (à condition que ce changement ne raccourcisse pas le temps de la procédure décrit ici). Si une modification est absolument nécessaire, il faut recommencer le processus, au risque de mettre en péril l’organisation de la soutenance, puisque les délais de procédure s’en trouveront raccourcis ; il faudra alors considérer un report de date afin de ne pas compromettre la soutenance.

Que se passe-t-il si le jour de la soutenance un membre de jury est absent ?

Si la parité légale est respectée (Rang A majoritaires, + externes majoritaires, minimum en présentiel 4, ou 5 en cas de codirection…) la soutenance peut avoir lieu. En revanche, s’il créé un déséquilibre, il faut annuler/reporter la thèse, ou, si cela est encore possible, le cas échéant, supprimer un autre membre pour rééquilibrer le jury.