Demande de césure

Doctorant, doctorante en formation initiale, vous souhaitez suspendre temporairement votre thèse pour réaliser un projet personnel ou professionnel sans lien direct avec vos travaux de recherche, faites une demande motivée de césure.

À titre exceptionnel, une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d'établissement et sur avis de la direction de thèse et de la direction de l'École doctorale. Généralement, la césure est accordée pour motif relatif à une activité ou au développement de compétences professionnelles. 

Durant cette période, le doctorant ou la doctorante interrompt temporairement sa formation et son travail de recherche, mais demeure inscrit au sein de son établissement de rattachement moyennant des droits d'inscription réduits.  

Informations sur la césure

Quelle est la durée de la césure ? 

La césure est une période insécable d'une durée maximale d'un an, qui ne peut être sollicitée qu'une seule fois au cours de la thèse. Cette période n'est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. 

Le début de la césure doit obligatoirement coïncider avec le commencement d'un semestre universitaire. Deux options de durée sont possibles : 

  • Un semestre : soit le premier semestre, soit le second. 

  • Toute l’année universitaire : couvrant ainsi deux semestres consécutifs. 

Demande de césure et calendrier 

Les césures devant coïncider avec les semestres universitaires, deux vagues de demande sont prévues :   

  • Pour le 1er semestre : dossier à déposer en au plus tard en juin. 

  • Pour le 2nd semestre : dossier à déposer en octobre. 

Dossier de demande de période de césure 

Les doctorants souhaitant effectuer une césure doivent adresser leur dossier de demande au secrétariat de l’École Doctorale par mail en un seul PDF, à l’adresse edsdose@dauphine.psl.eu. 

Consultez-le guide de césure

Télécharger le formulaire de demande de césure