1. Ce séminaire a 2 grands objectifs :
-
Accompagner les doctorant(e)s à la production scientifique en anglais,
-
Améliorer les compétences des doctorant(e)s en anglais, à l’écrit comme à l’oral, en réception comme en production, à un niveau B2+ ou C1 du CECRL
2. Ce séminaire se compose de trois « briques » qui se complètent et s’articulent logiquement :
Une « Tâche Finale Individuelle » au choix du/de la doctorant(e), parmi les 4 possibilités :
- écrire un article scientifique ;
- effectuer une communication orale scientifique ;
- comprendre des communications dans son domaine et en faire une synthèse ;
- présenter sa thèse en 3 minutes.
Cette tâche fait l’objet d’un suivi individualisé (tutorat), à raison de 3h pour chaque doctorant (réparties entre : 1/ temps de « lecture – annotation » des documents produits par les doctorants ; 2/ temps d’échanges enseignant-doctorant, via Teams).
Le suivi se fait via Teams (horaires souples, co-décidés par l’enseignant et le/la doctorant(e)) sur RdV fixés à l’avance. En cas de préparation d’une publication ou d’une communication, le suivi peut être effectué jusqu’à fin juin 2023.
4 Ateliers de 3h poursuivant 2 grands objectifs (via Teams) :
- Développer des stratégies d’écoute, des techniques pour améliorer sa communication scientifique à l’oral, en interaction et en continu, écrire le résumé et l’article scientifique en anglais, aller vers une meilleure maitrise de points langagiers (phonétique, lexicale, grammatical, etc.)
- Lors de l’atelier 4 : présenter les travaux réalisés dans le cadre de la Tâche Finale Individuelle (présentation de sa communication, d’un article, de sa thèse en 3 minutes, etc.) à l’oral sur un temps de parole entre 5 et 10 minutes.
Dates des 4 ateliers (via Teams) :
- Mardi 6 février 2024, de 14h30 à 17h30, via Teams
- Mardi 19 mars 2024, de 14h30 à 17h30, via Teams
- Mardi 23 avril 2023, de 14h30 à 17h30, via Teams
- Mardi 28 mai 2024, de 14h30 à 17h30, via Teams
Activités en ligne, individuelles et/ou collaboratives à distance
Des activités en ligne, individuelles et/ou collaboratives à distance tout au long de l’année, activités individuelles liées au champ de la recherche (lexique / structures / écoute) et/ou résolution de « challenges linguistiques » par petits groupes de doctorant(e)s. Les activités seront choisies en fonction des besoins des doctorants, identifiés lors de la conception de la Tâche Finale Individuelle ou lors du premier atelier.
3. Validation - Pour valider le séminaire, chaque doctorant(e) devra au minimum :
- Participer à deux des quatre ateliers
- Participer aux activités en ligne
- Avoir bénéficié du suivi individuel : => envoi de document de travail et => au moins une session individuelle de suivi
4. Enseignant responsable
M. Vincent PRADIER ,
Professeur agrégé d'anglais
vincent.pradier@psl.eu