Appel à candidatures du programme doctoral "Artificial Intelligence for the Sciences"

09/02/2021

Le programme doctoral « Artificial Intelligence for the Sciences » porté par l’Université PSL lance un appel à candidatures pour 23 projets de thèses aux interfaces de l’intelligence artificielle ou du traitement des données massives. Candidatures à adresser avant le 26 février 2021.

Artificial Intelligence for the Sciences (AI4theSciences) est un programme doctoral porté par l’Université PSL avec le soutien du programme européen Horizon 2020 - Marie Skłodowska-Curie Actions-COFUND.

Résolument ouvert à l’international, ce projet unique et structurant a vocation à créer une communauté de recherche issue de multiples laboratoires et établissements de PSL, rejoints par une dizaine de partenaires privés et publics. AI4theSciences offrira 26 contrats doctoraux cofinancés pour des projets de thèses aux interfaces de l’intelligence artificielle ou du traitement des données massives.

En plus des formations propres à chaque bourse doctorale, un programme de formations et d’événements spécifiques verra le jour : en plus des activités de l’école doctorale de leur discipline, les lauréates et lauréats du programme seront formés aux techniques de l’IA et du Machine Learning, à la rédaction d’articles de vulgarisation, à l’Open Science, à l’acquisition de compétences transverses etc. lors de séminaires hebdomadaires et de conférences.
Chaque doctorant bénéficiera d’une double supervision : un directeur de thèse, chercheur de PSL spécialiste de sa discipline, et un co-encadrement réalisé par un spécialiste des techniques d’IA ou des données massives - ce dernier pouvant être issu d’un laboratoire hors de PSL ou d’un partenaire privé situé en France ou en Europe.

Les candidatures sur les projets de thèse sont ouvertes du 17 novembre 2020 au 26 février 2021. Les lauréats commenceront leur doctorat à la rentrée 2021.

Consulter la page du Programme doctoral Artificial Intelligence for the Sciences (AI4theSciences)

En savoir plus sur les 23 projets de thèses et les modalités de candidature