Appel à candidatures pour le financement de doubles thèses / thèses binomées

17/01/2024

Cet appel à candidatures vise à financer deux thèses de doctorat, chacune réalisée dans une discipline propre, mais ayant un objet d’étude et un programme de recherche commun. Il est ouvert à toutes les équipes de recherche de Dauphine. Le projet proposé doit cependant concerner deux laboratoires différents.

 

Consulter l'appel à candidatures

Contexte de l’appel à projets

L’avènement de technologies d’Intelligence Artificielle (IA) matures transforme nos sociétés, nos systèmes politiques, nos modes de production et notre rapport aux autres.
Face à ces mutations très profondes, l’Université Paris Dauphine – PSL a initié Dauphine Numérique, un ambitieux programme transversal et pluridisciplinaire visant à développer une approche réflexive du numérique comme discipline scientifique et technologique, et d’en interroger les modalités, les usages et les effets sociétaux.

Ce programme s’attache à la fois aux questions de transformation numérique, de gouvernance et de régulation, d’éthique et d’équité des algorithmes, de responsabilité sociale (notamment dans la prise de décision pour les organisations et les sociétés), de pédagogique innovante et de soutenabilité écologique. Le programme s’appuie sur un écosystème dauphinois actif et reconnu, de recherche et de formation de haut niveau permettant aux scientifiques et acteurs socio-économiques de collaborer sur les sujets de transformations technologiques et sociétales actuelles. De par son mode de fonctionnement historiquement interdisciplinaire et des actions déjà engagées, l’Université Paris Dauphine - PSL est particulièrement bien positionnée pour constituer un programme pluridisciplinaire de rang international sur les différents enjeux du numérique et de l’IA. Par ailleurs, Dauphine Numérique est intégré dans un écosystème d’excellence et influent en matière de recherche en IA, à travers des synergies et collaborations avec la PPSAI (Prairie Paris School of AI) et les autres établissements de PSL.

C’est dans ce cadre, et dans l’objectif de développer des regards croisés disciplinaires autour du sujet des transformations numériques au sein des organisations, mais plus largement à travers l’ensemble des pans de la société, que le programme Dauphine Numérique soutiendra en 2024 une double thèse aux interfaces des champs disciplinaires présents à Dauphine-PSL (sociologie et sciences politiques, droit, économie, gestion, mathématiques, informatique) afin de soutenir deux candidats ou candidates sur des sujets de thèse distincts, avec un encadrement propre, mais autour d’un objet de recherche commun.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 mai 2024

Pour en savoir plus sur l'appel et les modalités de candidature, 
consulter l'appel à candidatures