Appel à candidatures pour un séjour de recherche à la Maison française d’Oxford

14/12/2023

L’université PSL propose un appel ouvert aux doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants pour des séjours de recherche en 2024.

L’université PSL et la Maison française d’Oxford ont signé, en 2021, une convention destinée à promouvoir la coopération entre nos institutions. Dans ce cadre, un appel à candidatures est ouvert pour des séjours de recherche à la MFO. Cet appel s’adresse aux doctorantes et doctorants et aux post-doctorantes et post-doctorants de l’université PSL.

Les axes de recherche de la MFO sont les suivants : philosophie, littérature et arts ; études classiques ; histoire ; histoire des sciences, des techniques et de la médecine ; sciences sociales, recherches interdisciplinaires entre humanités/sciences sociales et autres sciences.

Conformément aux travaux de recherche actuellement menés à la MFO, une attention particulière sera portée aux candidatures portant sur les thématiques suivantes : Archéométrie et archéomatériaux ; histoire byzantine, histoire impériale et coloniale ; anthropologie ; histoire de la philosophie des sciences ; sociologie du travail ; sociologie des organisations ; économie.

Conditions :

  • Le séjour de recherche devra être effectué en 2024 ;
  • Sont éligibles les doctorants et post-doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral ou postdoctoral à l’Université PSL ou dans l’un de ses établissements-composantes.
  • Le séjour durera entre deux et trois mois ; les dates effectives de séjour, une fois validées avec la MFO, ne pourront être modifiées.
  • Voyage : PSL prendra en charge les billets de train A/R Paris/Oxford, dans la limite de 300 € aller/retour (train, 2e classe)
  • Hébergement : PSL prendra en charge l’hébergement à la MFO sous réserve de disponibilités. A noter que la MFO a davantage de disponibilités pendant la période estivale. S’il n’y a pas de place à la MFO, le bénéficiaire devra trouver son logement à Oxford. PSL fournira alors une aide au logement d’un montant mensuel maximum de 1 500 €.

Date limite de candidature : jeudi 18 janvier 2024

Plus d'informations :