Appel à projets pour cofinancement de thèses - COFUND "Artificial Intelligence for the Sciences"

02/12/2022

Financement de la part établissement - Date butoir : 15 janvier 2023

Contexte

Le COFUND AI for the Sciences est un programme doctoral porté par l’Université PSL, qui offre l’opportunité de cofinancer des thèses aux interfaces de l’intelligence artificielle (IA) ou du traitement de données massives.

Les thèses sont ouvertes à toutes les disciplines de PSL (physique, chimie, histoire, économie, etc.), tant qu’elles font appel à des techniques d’IA ou de traitement de données massives.

Dans le cadre de la troisième vague de cofinancement de thèses, un nouvel appel à projets de thèses vient d’être lancé par l’Université PSL ; les propositions de sujets peuvent être soumises entre le 28/11/2022 et le 31/01/2023 (pour des thèses qui débuteront en septembre 2023).

Pour cette dernière cohorte, les thèses pourront également être menées en mathématique ou informatique à partir du moment où elles portent sur une application à une discipline autre.

Ce mécanisme européen permet de financer la moitié du coût d’un contrat doctoral, la seconde moitié (appelée part établissement) restant à la charge de l’établissement ou de l’équipe d’accueil du doctorant. Dans ce cadre, le programme Dauphine Numérique se propose d’abonder la part établissement d’un contrat doctoral qui serait soutenu dans le cadre du COFUND.

Le projet lauréat obtiendra ainsi le financement complet d’une allocation doctorale.

Qui peut répondre ?

Le présent appel à projets est ouvert à toutes les équipes de recherche de Dauphine - PSL, toutes disciplines confondues, intéressées par ce dispositif.

Les demandes sont à soumettre selon les modalités de l’appel à projets lancé par le programme COFUND ; cf. texte de l’appel à projet.

Contact et modalités pratiques

Les demandes de financements sont à adresser, jusqu’au 15 janvier 2023, à Stéphanie SENLIS, cheffe de projet Dauphine Numérique : stephanie.senlis@dauphine.psl.eu

La sélection sera effectuée par un jury constitué des membres du comité de pilotage de Dauphine Numérique qui désignera le projet retenu.

N.B. : l’équipe retenue devra ensuite soumettre sa demande dans le cadre de l’AAP de PSL.

Contact pour toute demande d’information concernant le programme COFUND AI4TheSciences : Bruno BOUCHARD ou l’équipe projet de PSL : ai-for-the-sciences_team@psl.eu

Consulter l'appel à projets pour cofinancement de thèse