Clara Balardy, doctorante au LEDA, distinguée par l’AEE

02/12/2019

L’Association des Économistes de l’Énergie a décerné, le 25 novembre 2019, le prix du meilleur article de recherche étudiant en économie de l’énergie à Clara Balardy, doctorante au LEDA, le laboratoire d'économie de Dauphine. Ce prix dote de 1000 euros recompense Clara Balardy pour son article "Vertical integration, real-time pricing and market power". 

Clara Balardy soutiendra, le 10 décembre prochain à Dauphine, sa thèse(1) intitulée « Enchère et marché continu pour l’électricité : organisation et microstructure », réalisée sous la direction de Bertrand Villeneuve, professeur d’économie à Dauphine.

(1) Résumé de la thèse de Clara Balardy 
Cette thèse s’intéresse aux marchés spot de l’électricité et plus particulièrement à l’organisation et la conception de ces derniers. En effet, l’industrie électrique fait face à de nouveaux défis dues à l’augmentation de la capacité de production renouvelable mais également dues à des changements plus structurels liés aux comportements des acteurs. La régulation et les plateformes d’échange doivent s’adapter à ces changements afin de veiller à l’efficacité du marché dans son ensemble. Le premier chapitre de la thèse étudie en détails la formation de la liquidité sur le marché continu allemand. Il s’intéresse particulièrement à l’évolution de la fourchette bid-ask au cours d’une session d’échange et les facteurs qui l’influencent. Dans un second chapitre, j’évalue quantitativement l’effet de la création d’une enchère avant le début d’un marché continu sur la liquidité, la volatilité et la concentration du marché. La dernière partie de la thèse étudie théoriquement l’impact de l’intégration verticale dans des marchés séquentiels ainsi que l’impact de la tarification en temps réel pour les consommateurs finaux sur le comportement des acteurs du marché.

L’AEE a également remis le prix Spécial AEE 2019 d’économie de l’énergie a été décerné à Anna Creti et Fulvio Fontini pour leur ouvrage « Économie de l'électricité : Marchés, concurrence et règles », paru en 2019 aux éditions Cambridge University Press. Voir l’article.

Découvrir le palmarès 2019 du prix de l’AEE 

A propos du LEDA
Le LEDA, Laboratoire d’Economie de Dauphine, est une unité mixte de recherche avec le CNRS et l’IRD. Il regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs économistes de l’Université Paris Dauphine-PSL ainsi que des chercheurs IRD et CNRS. 
Ses recherches orientées dans le sens de l’aide à la décision concernent plusieurs enjeux de société de large spectre : santé et vieillissement, développement et mobilités, politiques macroéconomiques, environnement et climat ainsi que la finance. Elles se nourrissent de réflexions théoriques portant sur les fondements micro-économiques, l’économie du bien-être, les structures des marchés et des interactions, et la question du risque.

A propos de l’Association des Économistes de l’Énergie
L'AEE, créée en 1986, représente l’International Association for Energy Economics (IAEE) en France. Elle réunit les économistes de l’énergie, qu’ils appartiennent aux entreprises de l’énergie, à l’Administration et aux institutions publiques, au milieu de l’enseignement et de la recherche ou aux sociétés de conseil. Elle traite de la science économique appliquée à l’énergie, de son rôle dans la vie économique et politique et notamment les décisions de politique énergétique publique. Elle aborde ces sujets sous un angle académique et non corporatif. L'AEE est un forum d'échange qui organise plus de 20 conférences par an sur les questions liant la science économique et les technologies de l'énergie, en intégrant également les dimensions sociétales, environnementale et politique.