Enquête sur le devenir professionnel des docteurs, 3 ans après leur soutenance

13/09/2021

Cette enquête, à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a été menée sur la cohorte de docteurs 2017.


D’après les résultats de l’enquête IpDoc réalisée auprès de la cohorte 2017 des docteurs dauphinois, 95,9% des répondants sont en emploi à la date du 1er décembre 2020 soit environ trois ans après la soutenance. 98% des répondants ont obtenu un emploi dans l'année qui a suivi la soutenance. 65,3% d'entre eux ont conservé ce premier emploi après un an.

71% des répondants sont en CDI et 18% occupent un emploi de fonctionnaires.

Dans les différents postes occupés, 75% des docteurs œuvrent sur des travaux menés dans un cadre international, 54,5% ont des responsabilités de chef de projet, 41,3% ont des activités d'encadrement de personnels.

Le salaire mensuel net moyen avant imposition (hors primes et/ou treizième mois) est de 3 379,9€ avec un salaire mensuel net médian de 2 954€ ; ce pour 33 docteurs ayant communiqué cette information.

Près de 63,8% des docteurs exercent leur emploi en France.

A propos de l’enquête IpDoc

L'enquête IpDoc est une étude nationale coordonnée par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Le collège doctoral de PSL coordonne l’enquête pour l'université PSL. Le collège doctoral transmet au préalable certaines informations au MESRI en vue du paramétrage de la plateforme en ligne (numéro des écoles doctorales, UAI des établissements PSL, etc.), puis pilote l’envoi du questionnaire aux docteurs concernés, en collaboration avec tous les établissements de PSL au sein desquels ont été préparés les thèses. De ce fait, le collège doctoral s'assure du suivi des réponses pour optimiser la collecte de données. Ensuite, le dépouillement est conduit en collaboration étroite avec la cellule d’aide au pilotage de PSL. La présente étude vise le suivi du devenir professionnel des docteurs diplômés en 2017, trois ans après leur soutenance de thèse