Prix de thèse en droit public du Conseil d'État

23/01/2023

Le Conseil d'État récompense l’excellence et l’originalité des travaux menés par un(e) jeune docteur(e) en droit public.


Le Conseil d'État a lancé en 2015 un prix de thèse pour encourager et soutenir la recherche universitaire en droit public. Organisé tous les deux ans (en alternance avec le prix du Comité d'histoire du Conseil d'État), ce prix est doté d'une récompense de 2 500 euros.

Sont éligibles les thèses entrant dans l’un des champs disciplinaires intéressant les activités du Conseil d’État et traitant notamment de la justice administrative, des institutions administratives, du droit administratif ou du droit fiscal français, étrangers ou comparés, ou portant sur des problématiques transversales susceptibles d’entrer dans le champ des activités de la juridiction administrative.

Le jury, présidé par le vice-président du Conseil d'État, est composé du président de la section du contentieux et de la présidente de la section du rapport et des études, membres de droit, ainsi que d'universitaires, de membres du Conseil d'État et de magistrats des cours administratives d'appel et des tribunaux administratifs.

Les thèses admises à concourir devront avoir été soutenues entre le 1er janvier 2021et le 31 décembre 2022 (article 3 du règlement).

Le dossier de candidature peut être transmis jusqu’au 28 février 2023. 

Informations et candidature