Une cinquantaine de doctorants et doctorantes de l'Université Paris Dauphine - PSL et de Mines Paris - PSL se sont retrouvés lundi 13 novembre dans l'Amphi 2 de l'Université Paris Dauphine - PSL pour la première réunion de rentrée organisée en présentiel depuis la pandémie.
L'après-midi a débuté par un discours introductif de Bruno Bouchard, vice-président du Conseil scientifique et de Thierry Kirat et Franck Aggeri, directeur et co-directeur de l'École Doctorale qui ont souhaité la bienvenue aux nouveaux doctorants.
Le Directeur de l'Ecole Doctorale a ensuite donné la parole à Pablo Jensen pour présenter une conférence intitulée « Deep Earnings : le lien surprenant entre les réseaux de neurones et le néolibéralisme ».
Pablo Jensen, Directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon ainsi que de l’Institut des Systèmes Complexes, est également chargé de mission pour la Transition écologique et la responsabilité sociétale à l'ENS.
Il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont le dernier, Deep Earnings : le néolibéralisme au cœur des réseaux de neurones, publié à Paris aux éditions C&f dans la collection « Sciences humaines & sociales » en 2021 (96 p.).
Retrouvez ci-dessous un résumé de sa conférence :
Optimisation des publicités en ligne, écriture de textes ou détection de fraudes, les algorithmes dits d’intelligence artificielle sont aujourd’hui omniprésents. Leur ancêtre a été imaginé en 1958 par un psychologue, Frank Rosenblatt. Dans l’article présentant le Perceptron, Rosenblatt dit s’inspirer d’un livre obscur de l’économiste Friedrich von Hayek, « L’ordre sensoriel ». Hayek étant largement connu comme le principal idéologue du néolibéralisme, on peut se demander quel est le lien entre les réseaux de neurones et les marchés. Auraient-ils une vision commune de la société et, si oui, laquelle ?
L'après-midi s'est poursuivie avec l'intervention de Christine Okret-Manville, directrice de la bibliothèque de l'université pour expliquer aux doctorants et doctorantes l'importance de la Science Ouverte.
Après l'intervention de Lisa Bonatti, psychologue au service de santé étudiante de PSL, la journée s'est terminée par un cocktail de bienvenue au foyer des étudiants.