La matinée a débuté par un mot d'introduction de Bruno Bouchard, vice-président du Conseil scientifique, qui a souhaité la bienvenue aux participants, suivi de la présentation de l'École Doctorale par Véronique Perret, directrice de l'École doctorale SDOSE à Dauphine - PSL, et de Fabien Muniesa, co-responsable du programme doctoral de sciences sociales à Mines ParisTech - PSL. Ils ont rappelé les missions de l'École Doctorale, le rôle des responsables des programmes doctoraux, les différentes opportunités de formation et le soutien offert aux doctorants.
La présentation a été suivie par une intervention du Service santé des étudiants de PSL, menée par Olivia Legent, infirmière coordinatrice, Dr Élise Coispeau, médecin de prévention, et Selma Laraki, psychologue clinicienne. Elles ont présenté les services de médecine préventive ainsi que les dispositifs d'accompagnement psychologique disponibles pour les doctorants, visant à les sensibiliser aux ressources et services mis à leur disposition pour favoriser leur bien-être tout au long de leur parcours doctoral.
Ensuite, Renaud Delemontez-Sage, du Service Commun de la Documentation, a animé une session sur la Science ouverte et les services de la bibliothèque universitaire, en mettant l'accent sur les ressources documentaires, l'accès aux bases de données, et l’appui offert aux doctorants dans leurs publications. Il a également présenté les différentes formations doctorales de la BU. La catalogue des formations de l’automne 2024 est accessible ici.
Après une pause, les participants ont assisté à une conférence d'Ivar Ekeland, mathématicien, professeur émérite à l'Université Paris Dauphine-PSL et ancien Président de l'Université (1989-1994). Sa présentation, intitulée « Managing a natural resource: the case of fisheries », a exploré les défis de la gestion durable des ressources marines.
Il a rappelé que le poisson constitue la principale source de protéines pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, mais que les stocks de poissons disparaissent s’épuisent à un rythme alarmant. En effet, l'industrie de la pêche a atteint une telle ampleur qu'elle menace de vider les océans de leur faune, comme en témoigne l'effondrement de la pêche à la morue à Terre-Neuve.
Ivar Ekeland a interrogé les possibilités de gestion durable de la pêche, en posant la question suivante : « Est-il possible de gérer les pêcheries de manière à ce que les humains et les poissons puissent coexister sur notre planète ? ». Il a exploré les différents impacts des structures juridiques sur la gestion des pêcheries, en comparant la gestion des poissons en tant que bien commun, la gestion par le biais d'un marché concurrentiel, ou encore la gestion sous un monopole. Chaque modèle conduit à des résultats très différents en termes de durabilité et de préservation des ressources.
La matinée s'est clôturée par un buffet de rentrée des doctorants à l'Espace Bar, offrant un moment convivial aux participants pour échanger et se rencontrer.
Nous souhaitons une très belle rentrée à l’ensemble des doctorantes et des doctorants !
Présentation de l’école doctorale (à venir)