Séminaire : Quelle transition agroécologique ?

07/10/2022

Cycle de séminaire de Recherche Dauphine Durable Soutenabilités : Les modes d’organisation et de décision face aux défis écologique, social et démocratique


Le séminaire "Quelle transition agroécologique ?" se déroulera le jeudi 20 octobre de 14h à 17h, salle B309 . Il est possible de suivre l'événement par Teams. 

  • Nicolas Fortané, chargé de recherche à l’INRAE (IRISSO, Université Paris-Dauphine - PSL) : « Les labels “sans antibiotiques”, une opportunité manquée ? Quand la transition agroécologique renforce l’industrialisation de l’élevage »
     
  • Amélie Gabriagues, doctorante, et Lionel Garreau, maître de conférences HDR, Université Paris-Dauphine – PSL, DRM : « L’hybridité des business models des circuits courts agricoles »
     
  • Maxime Ollier, doctorant, INRAE, LEDA : « Extreme temperatures and inequality: Evidence from French agriculture »
     

Rejoindre le séminaire par teams

Contact : Christine Vicens - dauphine-durableping@dauphine.pslpong.eu

-------

Le programme pluridisciplinaire et transversal Dauphine Durable, mis en place par l’Université Paris Dauphine – PSL dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, a pour ambition de développer des initiatives structurantes au sein de la communauté universitaire concernant les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et les défis écologiques que constituent le dérèglement climatique et la perte de biodiversité. Afin d’initier et de soutenir le développement d’un dialogue interdisciplinaire et inter-laboratoires sur ces enjeux au sein de l’Université, un séminaire de recherche sur les « Soutenabilités » est mis en place à partir de septembre 2022.

Du rapport Brundtland en 1987[1] jusqu’au rapport publié par France Stratégie en mai 2022[2], au niveau international comme en France, la notion de soutenabilité (sustainability) manifeste son statut hybride, à l’interface de la science et de l’action publique. Fondée sur l’idée de limites de notre environnement, elle est habituellement associée à un modèle de développement susceptible de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Elle évoque des qualités de résistance et de durabilité de modes d’organisation productive[3]. En appréhendant cette notion au pluriel, ce séminaire entend interroger les modes d’organisation et de décision au regard de leurs soutenabilités tant écologique qu’économique, financière et sociale, mais aussi démocratique.

Le séminaire de recherche du programme Dauphine Durable entend valoriser les recherches sur les enjeux de soutenabilités conduites au sein de l’Université Paris Dauphine – PSL, institution de référence dans les sciences des organisations et de la décision, et ainsi contribuer à l’effort de production et de transmission de connaissances dans le domaine.

Comité d’organisation : Isabelle Catto, Anna Creti, Georges Decocq, Frédérique Déjean, Béatrice Delzangles, Ivar Ekeland, Dominique Méda, Arnaud Mias, Stéphanie Monjon, Cécile Murat, Élise Penalva-Icher et Christine Vicens

Retrouvez le programme complet des Rdvs Dauphine Durable