Solène Roland, doctorante en droit, récompensée par la Fondation Médéric Alzheimer

08/02/2023

De gauche à droite : Léa BADIN (doctorante, Université de Tours), Solène ROLAND (doctorante, Université Paris Dauphine – PSL), Hélène JACQUEMONT (Présidente, Fondation Médéric Alzheimer), Mohamed Nour TEMEDDA (doctorant, Université Lyon 1), Lydie DONDELLI DUPARC (doctorante, Université Rennes 2).

La Fondation Médéric Alzheimer met à l’honneur 4 doctorants afin d’encourager les activités de recherche sur la maladie d’Alzheimer.


Toutes nos félicitations à Solène ROLAND, doctorante en droit à l'Université Paris Dauphine - PSL, qui fait partie des 4 lauréates et lauréats récompensés par la Fondation Médéric Alzheimer.

Le Centre de recherche droit Dauphine – CR2D de Université Paris Dauphine - PSL a obtenu la dotation scientifique de 35 000 € afin que Solène ROLAND, doctorante en droit notarial, puisse poursuivre en 4e année, sa thèse intitulée « Gestion du patrimoine et dépendance », sous la direction d’Anne KARM, Professeur des universités à l’Université Paris Dauphine - PSL.

La fondation estime que « ce sujet a été jusque-là insuffisamment exploré, en particulier la pertinence d’outils juridiques mis à disposition des personnes concernées par un état de dépendance, qu’il soit avéré ou redouté. Le jury a apprécié que les aspects juridiques de la dépendance soient abordés sous des angles novateurs, notamment quant aux stratégies de gestion et de financement de la dépendance (transformation des droits de propriété en droit de créance, statut du leg rémunératoire). Un voyage d’études de la lauréate est prévu en 2023 à l’Université de Laval (Québec). »

En savoir plus


À propos de la Fondation Médéric Alzheimer
Créée, en 1999, la Fondation Médéric Alzheimer, reconnue d’utilité publique, a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs aidants qu’ils soient professionnels, bénévoles ou proches aidants. En développant la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique, la Fondation Médéric Alzheimer fait depuis plus de 20 ans progresser l’état des connaissances sur la maladie et ses conséquences, ce qui permet de soutenir les professionnels, changer notre regard et bâtir une société plus inclusive. La Fondation développe une vision globale de la maladie d’Alzheimer et met en œuvre une approche pluridisciplinaire et décloisonnée : biomédical, médico-social, juridique, économique… Cette approche permet d’appréhender la maladie dans toutes ses dimensions, en France et à l'international. La force de la Fondation est d’allier expertises scientifiques et capacité à soutenir ou conduire des expérimentations de terrain innovantes afin de toujours mieux accompagner les personnes malades et leurs proches.