Trois lauréats dauphinois récompensés par le jury du prix de Thèse PSL SHS

10/06/2020

Le 27 mai, le jury du Prix de Thèse SHS PSL a récompensé cinq travaux doctoraux d’excellence en Arts, Esthétique, Littérature – Droit, Économie, Gestion - Humanités - Interfaces Sciences/Humanités - Sciences Sociales. Soutenus par les grands programmes de recherche de l'Université PSL, les prix PSL en Sciences Humaines et Sociales récompense les meilleurs travaux doctoraux dans cinq disciplines. Près de 300 dossiers de candidatures ont été soumis par de jeunes docteures et docteurs issus des universités et grandes écoles françaises et internationales. Les jurys ont sélectionné cinq lauréates et lauréats et attribué 22 mentions spéciales.

Parmi les lauréats, Antoine Fabre, docteur dauphinois, remporte le Prix Droit, Économie, Gestion pour sa thèse1 Quantification comptable et limites du gouvernement à distance : Le cas de la comptabilité dans les bagnes coloniaux de Guyane (1859-1873), réalisée sous la direction de Pierre Labardin, maître de conférences à Dauphine-PSL et chercheur au sein de l’équipe MOST du centre de recherche Dauphine Recherches en Management - DRM.

Deux docteurs dauphinois ont également été récompensé par les mentions spéciales du jury dans la catégorie Droit, Économie, Gestion pour leurs travaux doctoraux :

  • Paul Beaumont pour sa thèse2 Three Essays on the Role of Intangible Capital in Corporate Finance réalisée sous la direction de Gilles Chemla, Directeur de recherche CNRS et membre de l’équipe FINANCE au sein de Dauphine Recherches en Management- DRM,
  • et Géraldine Paring pour sa thèse3 « Nouvelles modalités du contrôle social au travail : matérialité et intercorporéité. Une autoethnographie d'un département de conseil interne », réalisée sous la direction d’Isabelle Huault, Professeure des universités, Présidente de l’Université Paris- Dauphine depuis décembre 2016 et membre de l'équipe Most au sein de Dauphine Recherches en Management- DRM.

Une cérémonie virtuelle de remise des prix se tiendra le 9 juillet prochain. Elle sera l'occasion d'une présentation des travaux lauréats et d'une conférence donnée par Dominique Méda, directrice du laboratoire IRISSO de Dauphine-PSL et présidente de l'édition 2020 du prix de thèse SHS.

Consultez la liste complète des lauréates et lauréats du Prix de Thèse PSL SHS 2020

 

1 Résumé de la thèse d’Antoine Fabre
Cette thèse porte sur les possibilités d’exercer le pouvoir à distance à travers la quantification comptable, dans une perspective foucaldienne. Quand la littérature existante analyse les conditions d’efficacité de l’action à distance via la comptabilité (Robson 1992), l’objectif de ce travail est, à contrario, d’identifier des facteurs qui limitent cette efficacité, en mobilisant le concept de territorialisation (Mennicken et Miller 2012). Cette analyse a été menée à l’aide d’une approche historique, à partir du cas de la comptabilité des travaux forcés dans les bagnes de Guyane (1859-1873), inscrivant notre travail dans le courant de la New Accounting History. Nous avons développé une approche méthodologique interprétative, l’ethnocomptabilité, qui nous a permis de cartographier l’apparition d’un certain nombre de choix et d’effet, auxquels étaient confrontés les acteurs des bagnes impliqués dans le processus de quantification comptable imposé depuis la métropole. Nous montrons alors comment la combinaison d’un certain nombre de ces choix et effets peut générer un certain nombre de dynamiques, ayant potentiellement des conséquences inattendues, pouvant se révéler finalement contraires au programme de gouvernement initial que la comptabilité était censée opérationnaliser. Ce travail, en mettant en lumière les problématiques générées par la quantification comptable dans les institutions carcérales, s’inscrit dans des questionnements historiques et actuels plus larges. Ainsi, la méthodologie de l’ethnocomptabilité nous a permis d’initier de nouvelles perspectives de recherche sur le phénomène actuel de privatisation des prisons lié au New Public Management. De plus, notre objet de recherche, la comptabilité pénitentiaire, nous a conduit à revenir sur les controverses initiées par l’ouvrage Surveiller et punir de Foucault (1975) parmi les historiens sociaux de la prison, ainsi que sur les enjeux liés aux approches historiques d’inspiration foucaldienne dans les Organization Studies.

2 Résumé de la thèse de Paul Beaumont
Les fondations de la théorie de la finance d’entreprise ont été établies à partir d’une représentation de l’entreprise basée sur la société commerciale traditionnelle. L’entreprise typiquement considérée par la théorie génère des profits à travers l’exploitation de ses actifs physiques sur lesquels elle exerce un contrôle strict. Cette représentation n’est plus valide actuellement. Une entreprise peut générer des profits substantiels avec très peu d’actifs physiques à son bilan ; la dépendance croissante au travail qualifié rend l’employeur vulnérable au départ de ses talents clés. Cette thèse explore les implications pour la finance d’entreprise de l’importance du capital intangible pour l’entreprise moderne.

3 Résumé de la thèse de Géraldine Paring
La thèse étudie à travers 3 articles les nouvelles modalités du contrôle social du management dans les organisations contemporaines post-bureaucratiques. Via l’autoethnographie d’un cabinet de conseil interne d’une institution financière, elle examine le corps du consultant interne comme un instrument essentiel du déploiement d’un programme global de standardisation des pratiques de travail pour réduire les coûts. La thèse explore comment le consultant interne devient une nouvelle figure sociale incarnant les valeurs du programme et interagissant corporellement avec les autres salariés pour les induire à adopter les pratiques de travail.