Présentation du Programme Doctoral en Droit

Le programme doctoral en Droit s’appuie sur le Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D – EA 360) qui accueille une trentaine de doctorants en droit.

En plus de l’encadrement du directeur de thèse et des actions menées dans le cadre du Programme doctoral Droit et l’École doctorale SDOSE, les doctorants bénéficient d’un contexte scientifique stimulant pour réaliser leur recherche. Le CR2D organise, en effet, régulièrement des séminaires et colloques portant sur ses axes de recherche.

Le CR2D met à la disposition des doctorants une salle de travail, équipée de matériel bureautique. Ils disposent de l’accès à l’ensemble des bases de données et fonds documentaires de la bibliothèque universitaire et ont également accès aux bibliothèques de recherche et d’étude de celle-ci.

Dans la mesure du possible, le CR2D accompagne financièrement la participation des doctorants aux colloques nationaux et internationaux de leur spécialité.

Les docteurs en droit ont vocation à poursuivre une carrière académique, juridique (avocat, notaire, ...) ou à rejoindre le monde économique (entreprise, structures publiques ou privées, ...).

En application des dispositions réglementaires relatives au doctorat (Arr. du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat), le Programme doctoral Droit, en coordination avec le Centre de recherche Droit Dauphine (CR2D) et en partenariat avec le Programme gradué Droit, organise une formation doctorale que chaque doctorant juriste, inscrit à l’École doctorale SDOSE, quelle que soit sa date d’inscription, se doit de suivre durant la préparation de sa thèse. 

La particularité de cette formation est d’être construite par le doctorant lui-même, à son rythme, en cohérence avec son objet d’étude, tout au long de ses années de thèse.

Elle est néanmoins guidée par une série d’engagements s’imposant aux doctorants et dont la réalisation est mentionnée dans un portfolio individuel.

Les doctorants sont tenus de constituer un portfolio recensant les activités accomplies pendant ses années de formation doctorale en référence aux engagements du doctorant ou de la doctorante.