Le programme doctoral de finance a pour vocation d’offrir à ses étudiants une connaissance approfondie de la finance en termes théoriques et opérationnels afin de les préparer à de futures carrières dans l’enseignement supérieur, dans les institutions publiques nationales et internationales ou dans le secteur financier.
L'organisation du programme doctoral en Finance
Pendant toute la durée de leurs études doctorales, les doctorants sont membres de l'équipe de recherche de DRM Finance. Les thèmes de recherche de l’équipe couvrent tous les domaines de la finance : la finance d'entreprise, l'information financière, la banque, l'évaluation des actifs, la gestion d'actifs, la microstructure des marchés financiers, l'économétrie financière, l'immobilier, les matières premières, etc.
Le centre de recherche propose un large éventail de ressources pour la recherche (matériel informatique, logiciels et bases de données) ainsi qu'un environnement intellectuel stimulant avec un programme de professeurs invités très actif accueillant d'éminents universitaires du monde entier.
L’insertion professionnelle des doctorants est un objectif prioritaire du programme. Les récents diplômés ont commencé des carrières académiques dans des universités et des écoles de commerce de premier plan, telles que l'Université McGill, l'Université de Toronto, UC San Diego, UNSW, Wilfrid Laurier University, L’Université de Cambridge, ESCP Europe, ESSEC, ou sont devenus chercheurs dans des institutions publiques telles que le BCE.
Le programme doctoral de finance débute avec un cursus intensif d’un an qui se déroule au sein du parcours 104 Research in finance du Master Finance de l’Université Paris Dauphine – PSL. Cette année pré-doctorale, et sa validation par l’obtention du certificat PhD Qualifying Year, est un pré-requis à l’inscription en doctorat et à l’obtention d’un financement doctoral. Les étudiants en année qualifiante sont financés par des bourses d’excellence.
Pour intégrer le programme doctoral de finance, trois procédures sont offertes : (i) candidater au PhD Track in Finance de PSL, (ii) candidater au PhD Track in Finance de Dauphine, ou (iii) candidater au Master 104 Research in finance. Les étudiants titulaires d’un master de recherche ou d’une formation équivalente peuvent se voir accorder par la commission d’admission une dispense partielle ou intégrale de l’année qualifiante.