Avec près de 160 doctorants inscrits, le programme doctoral de Management constitue en taille le plus important programme de l’Ecole Doctorale de Dauphine.
Le programme a pour vocation première d’offrir aux doctorants une formation permettant l’acquisition et la consolidation des connaissances et compétences propres aux métiers de la recherche. La formation doctorale apporte un appui épistémologique, méthodologique et théorique assuré par les enseignants chercheurs de l’université Paris-Dauphine, des personnalités d’autres institutions ainsi que des professeurs invités internationaux. Le programme contribue ainsi à offrir un environnement favorable et un appui significatif pour la réalisation de la thèse et s’inscrit dans une logique de développement international.
Le programme vise également à favoriser l’insertion des doctorants dans les mondes professionnels académiques et non académiques. Il favorise le développement de sources de financement variées (contrats doctoraux, Cifre, financement par des Chaires, mécénat recherche…). L’insertion des doctorants dans les réseaux de recherche et de tutorat collectif en France et à l’étranger est vivement encouragée. Elle s’appuie sur une politique dynamique d’insertion dans la communauté académique nationale et internationale.
Le programme s'appuie sur 3 Masters Recherche,
ainsi que sur les compétences scientifiques du Laboratoire - Dauphine Recherches en Management (DRM-UMR 7088), et de quatre équipes de recherche:
Le programme s’inscrit dans une logique de développement international : en s’appuyant sur une dynamique de relations avec des institutions étrangères ; en soutenant la mobilité internationale des doctorants ; en proposant des échanges approfondis avec de nombreux professeurs invités de diverses institutions étrangères ; en organisant et en accueillant de nombreuses manifestations internationales.
Le programme doctoral en Management travaille activement à développer un réseau international d’encadrement des doctorants et à favoriser leur départ à l’étranger en cours de thèse. Des bourses d’aide à la mobilité internationale sont périodiquement proposées aux doctorants pour accompagner les déplacements à l’étranger dans le cadre de la thèse. Le programme doctoral et les équipes de recherche de DRM ont une politique systématique d’invitation de collègues étrangers qui se traduit par des conférences et séminaires de haut niveau, la présence de collègues étrangers dans de nombreux jurys de thèse, l’organisation de séminaires de recherche internationaux.
Des partenariats (sous forme de convention ou d’accords plus informels) existent avec le Consortium doctoral UQAM – Concordia – HEC Montréal – Mc Gill et l’Université de Tillburg aux Pays-Bas. .
Des conventions ont été passées avec la Georgia State University (Atlanta) pour l’échange de doctorants. L'objectif de ce partenariat est de :
Le programme doctoral en Management fait par ailleurs partie du réseau EDAMBA (European Doctoral Association in Management and Business Administration). Les doctorants peuvent participer à l'EDAMBA Summer School qui permet de suivre un séminaire animé par des professeurs américains et européens.