Présentation du Programme doctoral en Sciences Sociales

Le programme doctoral en Sciences Sociales de l’Université Paris-Dauphine accueille les doctorants qui préparent une thèse de doctorat en science politique et en sociologie au sein de l'Institut de recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales IRISSO (UMR-CNRS-INRA)

Les objectifs du programme

Il offre aux doctorants de sciences sociales un encadrement scientifique rigoureux, sous forme d'enseignements spécialisés et méthodologiques.

Il vise aussi à améliorer leur environnement de travail, favoriser les échanges, leur insertion et leur socialisation.

Le programme doctoral en Sciences Sociales de l'Université Paris- Dauphine regroupe trois masters Recherche de Sociologie et de Science Politique.

Le programme remplit une triple fonction :

  • renforcer l’encadrement scientifique des doctorants en leur apportant un appui théorique et méthodologique,
  • apporter les ressources nécessaires à leur insertion dans leur communaut scientifique (participation à des colloques, aide à la publication), en association avec les laboratoires de recherche,
  • préparer l’entrée des doctorants dans la vie professionnelle
  • favoriser les échanges internationaux des doctorants.

Dans cette perspective, le programme doctoral organise des séminaires d'approfondissement et des conférences. Les séminaires font appel à des chercheurs de l'Université, mais aussi à des chercheurs appartenant à d'autres institutions.

Par ailleurs, le programme doctoral organise, par discipline, des ateliers collectifs de doctorants (dits "ateliers doctorants") sous la direction d'un ou de plusieurs enseignants chercheurs de chaque discipline. Ces ateliers sont destinés à renforcer l'encadrement du travail de thèse. Ils portent aussi bien sur les problématiques que sur les méthodes de recherche.

Les étudiants inscrits en thèse sont tenus d'assister aux cours, séminaires de recherche ou de méthodes  ainsi qu'aux conférences du programme doctoral.