Le Programme doctoral en Sciences Sociales de l’école doctorale SDOSE de l’Université de Recherche Paris Sciences & Lettres PSL accueille une cinquantaine de doctorantes et de doctorants qui préparent une thèse de doctorat en science politique ou en sociologie au sein de l’Institut de recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales IRISSO (UMR CNRS INRAE 7170 1427) de l’Université Paris-Dauphine ou en Sciences, techniques et société (STS) au sein du Centre de sociologie de l’innovation CSI (UMR CNRS i3) de Mines Paris.
Il est étroitement associé au Programme gradué Sciences sociales porté par l’Université PSL, qui regroupe trois mentions de masters (Politiques publiques, Sciences économiques et sociales, Sciences sociales).
Il offre aux doctorant·es de sciences sociales un encadrement scientifique rigoureux, en plus de celui de la directrice ou du directeur de thèse et du Comité de suivi individuel, sous forme d’enseignements spécialisés et méthodologiques.
Il vise aussi à fournir un environnement de travail agréable et propice à favoriser les échanges ainsi que l’insertion professionnelle et la socialisation scientifique et académique des doctorant·es, à travers l’organisation de séminaires et d’ateliers, l’appui aux missions de recherche et à la communication scientifique dans les conférences et congrès nationaux et internationaux, et leur intégration au sein des laboratoires de recherche (IRISSO et CSI).
Le Programme doctoral de Sciences sociales couvre plusieurs domaines de recherche en sociologie, science politique et STS :
Le programme remplit quatre fonctions :
Dans cette perspective, le programme doctoral propose une série d’ateliers et formations, ainsi que des conférences.
Pour les spécialités doctorales de sociologie et science politique (IRISSO) : un séminaire de formation doctorale, organisé en collaboration avec des doctorant·es, porte sur les différentes problématiques, méthodologiques et théoriques, propres à la réalisation d’une thèse de doctorat en sciences sociales (usages des entretiens, des archives, construction de l’objet de recherche, états de l’art, comparatisme, etc.). Le séminaire est complété par des ateliers collectifs de recherche, à dimension plus réflexive et pratique. Ainsi, un atelier d’écriture en sciences sociales permet aux doctorant·es de soumettre à la réflexion collective des ébauches de publications, de communications ou de chapitres de thèse. Des ateliers thématiques sont également organisés par les candidat·es au doctorat et des enseignant·es-chercheur·es. Ils sont destinés à renforcer l’encadrement du travail de thèse, en fonction de thématiques précises (pour l’année 2021-2022 : Atelier Genre, Atelier Action publique, etc.). Un « Atelier doctorants », organisé de façon autonome, permet enfin à ces derniers d’échanger sur leurs travaux de recherche respectifs.
Pour la spécialité doctorale de STS (CSI) : un atelier doctoral sur STS et recherche doctorale, et des formations pratiques à l’analyse de controverses. L’atelier doctoral propose un suivi collectif du travail de recherche doctorale ainsi qu’une formation aux questions classiques des STS et un espace de discussion sur des « points chauds » de la littérature actuelle dans ce domaine. En outre, les doctorant·es relevant de cette spécialité doctorale organisent et animent une série de conférences atour de travaux d’invité·es.
Parce que le travail de recherche suppose un investissement important dans les collectifs, il est attendu que les étudiant·es inscrit·es en thèse dans le Programme doctoral de Sciences sociales participent de façon active et assidue aux activités proposées par le programme.