Le dépôt de la thèse

Puis-je déposer ma demande d'autorisation de soutenance avant ma thèse ?

OUI, il est possible, voire recommandé, d'anticiper le dépôt du formulaire signé par votre directeur/trice de thèse, même si vous n'être pas en mesure de fournir la thèse au même moment (attention cependant, le délai maximal pour déposer la thèse est de 8 semaines). Le plus tôt le mieux, afin que la composition du jury soit validée avant que ne mettiez la thèse sous presse (puisque seul un jury valide doit apparaître sur la page de couverture).

Qui se charge de l’impression de la thèse ?

Le/la doctorant(e). Ne pas hésiter à demander une aide auprès de votre labo.

Qui se charge de l’envoi de la thèse ?

Le/la doctorant(e)

A qui dois-je envoyer la thèse ?

En pdf : membres du jury + votre gestionnaire de soutenance à l’ED.

Imprimée/ reliée :  aux membres du jury seulement (pensez également à votre propre exemplaire).

Combien d’exemplaires de ma thèse dois-je (faire) imprimer avant ma soutenance (1er dépôt) ?

Autant que de membres jury (et rapporteurs impliqués, même s’ils ne siègeaient pas au jury) + 1 (= un exemplaire pour vous-même).

Quand est-ce que je peux déposer ma thèse ?

Au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance.

Attention, le mois d’août ne compte pas et rajouter également 2 semaines aux vacances de Noël.

Pourquoi faut-il déposer la thèse 8 semaines à l’avance ?

Ce délai est absolument nécessaire pour permettre à vos rapporteurs de lire la thèse et d’établir les rapports qui leur sont demandés. Ce délai de rigueur inclut également le temps minimum nécessaire pour le processus de validation par les différentes autorités compétentes.

Pour visualiser la frise chronologique de la procédure, cliquez sur Pourquoi 8 semaines

Faut-il déposer un exemplaire imprimé ?

Uniquement après la soutenance, au moment du second dépôt. Le pdf de la thèse reste obligatoire avant et après la thèse (dépôt électronique).

Puis-je changer de membres du jury ou de rapporteurs une fois le dossier déposé ?

Il est possible de procéder à des modifications seulement peu de temps après le dépôt (moins d’une semaine). Mais une fois que le jury est validé par l’ED et la Recherche, il n’est plus possible de le(s) changer. Seule la date peut être modifiée après validation (à condition que ce changement ne raccourcisse pas le temps de la procédure décrit ici). Si une modification est absolument nécessaire, il faut recommencer le processus, au risque de mettre en péril l’organisation de la soutenance, puisque les délais de procédure s’en trouveront raccourcis ; il faudra alors considérer un report de date afin de ne pas mettre la soutenance en péril.

Qui reçoit les rapports préliminaires ?

Votre gestionnaire de l’ED doit IMPERATIVEMENT recevoir les rapports. Si ce n’est pas le cas, la procédure ne peut pas suivre son cours, et l’organisation de la soutenance peut s’en trouver annulée. Si jamais les rapporteurs vous les envoyaient directement, assurez-vous que votre gestionnaire l’a également bien reçu.

A terme tous les participants à la soutenance (jury + doctorant.e) les recevront

A quel(s) moment(s) dois-je déposer ma thèse?

Il y a obligatoirement 2 dépôts :

  • le premier dépôt doit se faire avant la soutenance. L’ED ne requiert qu’une version pdf pour ce premier dépôt, mais la thèse doit être rigoureusement identique. Une fois envoyée aux rapporteurs et à l’ED, la thèse ne peut plus être modifiée ni corrigée avant la soutenance.
  • le second dépôt consiste à remettre à l’ED la thèse sous sa version définitive et, le cas échéant, corrigée, 3 mois aux maximum après la soutenance** : il faudra alors préciser sur la première de couverture qui a été le/la président(e) du jury. Ce dépôt doit se faire par pdf ET sous format imprimé/relié, accompagné de la validation par le directeur de thèse

**ATTENTION : sans ce second dépôt de la thèse vous ne pourrez pas obtenir votre diplôme, même si le jury aura déjà fourni les procès-verbaux et le rapport final. Si vous attendez 3 mois pour remettre votre thèse, ce sera également le temps qu'il faudra attendre avant de pouvoir récupérer votre diplôme.

Pourquoi y a-t-il obligatoirement 2 dépôts ?

La première version de la thèse permet de vérifier que la thèse est bien prête au moins 8 semaines avant la soutenance. En cas de problème, cet archivage permet une sauvegarde en cas de besoin, perte, etc…

La version finale de la thèse (second dépôt) permet d’archiver la thèse à la bibliothèque, ainsi que sa diffusion sur internet (sauf avis contraire de l’auteur ou de l’établissement/jury).

IMPORTANT : sans ce second dépôt, aucune attestation de réussite ni diplôme ne sera délivré(e).

Puis-je faire des corrections de ma thèse après le premier dépôt ?

 Il est possible de faire des corrections sur sa thèse mais UNIQUEMENT en vue du second dépôt (c’est-à-dire après la soutenance). La thèse envoyée aux rapporteurs ne doit plus changer avant la soutenance, car les remarques qui seront faites sur votre travail se baseront sur cet unique envoi. Par ailleurs, les rapporteurs risquent d’être agacés par l’envoi de plusieurs versions de votre thèse. Le jour de la soutenance, le jury risquerait également d’avoir des versions différentes, ce qui peut nuire au bon déroulement de la soutenance.

Puis-je rédiger ma thèse en anglais ?

OUI, à Dauphine il est possible de rédiger une thèse en anglais, mais à titre exceptionnel :
cette exception s'applique:

  • aux les thèses réalisées en cotutelle (les modalités sont précisées dans la convention de cotutelle)
  • aux thèses sur publications incluant des articles dès lors que ces chapitres ont été proposés ou seront proposés à des revues publiant en anglais.

Néanmoins, la rédaction d'une thèse en France devant être rédigée en français, cette tolérance est soumise à condition : la thèse devra alors obligatoirement inclure un résumé en français substantiel d'une vingtaine de pages.

 

Le résumé français est-il obligatoire au moment du dépôt ?

Pour celles et ceux qui rédigent en anglais, le résumé est exigé au moment du premier dépôt, mais il est absolument obligatoire lors du second dépôt (après la soutenance). Une thèse sans résumé n’empêchera pas l’organisation de la soutenance, en revanche, l’absence du résumé au second dépôt bloquera la délivrance du diplôme et titre de docteur qu’il confère.

N'hésitez pas à en parler à votre gestionnaire de soutenance pour plus de détails.

Combien de pages le résumé doit-il comporter ?

20 pages environ (résumé obligatoire seulement si la thèse n'est pas rédigée en français)

Je souhaite que ma thèse reste confidentielle, comment dois-je procéder ?

Attention, 9 fois sur 10 ce souhait de confidentialité est synonyme de non-diffusion de la thèse sur internet. Pour bien distinguer les deux concepts, voir la question : Quelle est la différence en embargo de diffusion et confidentialité ? ici

L’embargo permet de ne pas diffuser la thèse pendant un maximum de 5 ans sur internet. Elle demeure néanmoins consultable en interne uniquement. Cette non-diffusion de la thèse sur internet est une décision de l’auteur

Quelle est la différence en embargo de diffusion et confidentialité ?

Dans les deux cas, le titre, les mots clés, les résumés et l’auteur sont référencés sur internet. Seul le contenu ne sera pas accessible sur internet.

L’EMBARGO DE DIFFUSION...La CONFIDENTIALITE...
est demandé par l’auteurest demandée par le jury ou l’établissement
est limité dans le temps (limite fermée à 5 ans)est limitée dans le temps (limite ouverte)
est diffusée sur l’intranet de Dauphine n’est diffusé ni sur internet ni sur intranet
est renouvelable par Embargo

est renouvelable par Embargo (par l’auteur)

Quelles sont les différentes options de diffusion de ma thèse et de confidentialité, et pour quelles raisons ?

  1. Je souhaite diffuser ma thèse sur internet CAR je gagnerai en visibilité, et mes travaux profiteront au monde de la recherche : sur ADUM : aucune restriction (Confidentialité = non , Embargo = non)
  2. Je souhaite diffuser ma thèse plus tard, CAR je souhaite tout d’abord la publier /CAR il y a un brevet à la clé /CAR j’ai des données sensibles que je ne peux divulguer dans l’immédiat, etc… : sur ADUM : aucune restriction (Confidentialité = non , Embargo = oui  + date)
  3. Je souhaite que ma thèse soit diffusée en partie in internet CAR je n’ai pas eu toutes les autorisations ou droits nécessaires sur certains éléments de ma thèse / CAR je ne veux pas divulguer certaines données sensibles   : sur ADUM Confidentialité = non , Embargo = non
  4. Je souhaite que ma thèse ne soit jamais divulguée sur internet CAR le sujet est sensible, les données sont sensibles, / je ne souhaite pas bénéficier d’une visibilité sur mes travaux … : sur ADUM : Confidentialité = non , Embargo = oui  + date)
  5. Je souhaite que ma thèse soit strictement confidentielle et qu’elle ne soit diffusée NI sur internet NI sur l’intranet CAR je suis tenu au secret professionnel, CAR une clause de contrat ou de convention m’y oblige, CAR mon établissement considère que mes données sont trop sensibles pour être accessibles. Dans ces cas-là, une soutenance à huis-clos peut être même envisagée, selon le degré de confidentialité