La formation doctorale en Mathématiques est organisée autour d'une série de cours et séminaires assurés par des enseignants chercheurs de l'Université Paris-Dauphine, des personnalités d'autres institutions ainsi que des professeurs invités.
Chaque année, les doctorants doivent suivre au moins un parmi :
Les doctorants doivent aussi suivre une formation à l’intégrité scientifique.
Le programme doctoral en Mathématiques accueille les doctorants inscrits à l'Université Paris-Dauphine qui préparent une thèse en Mathématiques. Son objectif est de former principalement à la recherche dans des domaines variés et évolutifs des mathématiques appliquées : équations aux dérivées partielles, contrôle déterministe et stochastique, probabilités, statistiques et ses applications de données, mécanique statistique, systèmes dynamiques, économie et finance mathématiques, analyse des images et théorie des jeux.
Le programme doctoral en Mathématiques permet aux doctorants de bénéficier d'un environnement stimulant, de premier ordre et de ressources adaptées à la poursuite de leurs travaux de recherche.
Jusqu’à présent, nos jeunes diplômés sont devenus rapidement enseignants-chercheurs, chercheurs ou autres (industrie, finance, assurance, etc.).
Les thèmes de recherche du programme ressortent des préoccupations communes aux enseignants-chercheurs en mathématiques rattachés à l'Ecole Doctorale. Ces thèmes représentent des axes à partir desquels se détachent la plupart des sujets pouvant être traités :
• l'Analyse non-linéaire, l'Optimisation, la Physique Mathématique, les Méthodes Variationnelles, les Systèmes Dynamiques, l'Analyse d'Image, l'Analyse Numérique, le Calcul Scientifique, la Théorie du Contrôle ;
• les Mathématiques de l'Economie, de la Finance, du Risque, de l'Assurance, théorie des jeux ;
• les Probabilités et la Mécanique Statistique, la Statistique Bayesienne et les Méthodes MCMC, l'Analyse des données.
Le programme regroupe des doctorants issus des cinq spécialisations du Master Mathématiques et applications de Dauphine :
ainsi que des doctorants issus de masters d'autres universités et une proportion importante d’étudiants ayant fait leurs études à l’étranger. En particulier, le programme doctoral cherche à consolider et développer sa politique internationale en faisant vivre de manière dynamique les relations qu'il entretient avec des universités étrangères ceci en articulation avec le Programme Gradué de Mathématiques et Applications.
Le programme s'appuie sur les compétences scientifiques du centre de recherche de l'Université Paris-Dauphine CEREMADE et de quelques projets de recherche de l'INRIA.
Le CEREMADE (CEntre de REcherche en MAthématiques de la DÉcision) est une unité de recherche mixte entre l'Université Paris Dauphine et le CNRS (UMR 7534). Il est reconnu internationalement et engendre une importante production scientifique.
Le CEREMADE a une position de tout premier plan dans le panorama mondial des centres de recherche en Mathématiques (Dauphine est en 10ème position dans le classement de Shangai 2020 pour les Mathématiques. Les mathématiques sont très présentes aussi dans l’enseignement, notamment au Département MIDO, mais également au Département LSO.